Lumières sur Carouge

Pendant la période des Fêtes, les illuminations et décorations de Noël s'installent à Carouge pour transformer la commune en un écrin de lumière et de poésie. Découvrez un décor où art et magie des Fêtes se rencontrent.

Voir le plan des illuminations

 

Les oiseaux de Cédric Leborgne

Le bestiaire de Cédric Le Borgne

L'artiste Cédric Leborgne a imaginé tout un bestiaire pour la Ville de Carouge: 

  • des oiseaux entre les Noirettes, la place d’Armes, la fontaine des Tours
  • des carpes à la rue Vautier
  • des biches à la bibliothèque

Cédric Le Borgne joue avec les volumes et la transparence dans des œuvres qui tiennent autant de l’installation lumineuse que de la sculpture. Il réalise des silhouettes en treillis qui, le soir venu, prennent vie par un éclairage mêlant plusieurs nuances. 

Les formes épurées du studio Pitaya

Fondé par David Lesort et Arnaud Giroud, le studio Pitaya s’appuie sur des jeux de perspective et des formes épurées, pour insuffler du mouvement à un espace et en modifier la perception. 

  • Les Wisps à la place du Marché
  • Les Carillons dans la rue Saint-Joseph
  • Les Bubulles dans le marronnier de l'esplanade de la Salle des Fêtes
  • Les Blossom dans l'arbre derrière l'EMS des Pervenches
  • Les Lanternes dans les rues du tram (de la place de l'Octroi à la place du Rondeau)
Les Wisps
Les Nébuleuses

La matière lumineuse de Sophie Guyot

Tout en suivant son désir de circonscrire la lumière à des espaces délimités et clos, Sophie Guyot transforme cette matière et la rend proche du spectateur. Qu’il s’agisse de projets à grande échelle ou de taille plus modeste, son travail se penche sur le rapport indéfectible de l’humain avec son biotope, clin d’œil fraternel à la nature et métaphore filée de la condition humaine.

  • Les Nébuleuses sur la place de l'Octroi

Décorations festives

Pour que Carouge brille de mille feux, plusieurs services de l’administration ont collaboré tout au long de l'année. 

Cordon lumineux, flocons, fleurs, étoiles, guirlandes et boules de Noël sont autant d'éléments scintillants mis en place dans une scénographie sans cesse renouvelée.

La Ville de Carouge adapte chaque année ses décorations pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique. Carouge magique est intégré au Plan Lumière carougeois qui inclut déjà une consommation énergétique économe.

Pompons de Noël
Sapin de Noël

Sapin de Noël géant

Un majestueux sapin se dresse sur la place de Sardaigne . Ce spécimen n’a pas été coupé spécialement pour les Fêtes mais provient d’un circuit de récupération d’arbres qui, pour une raison ou une autre, ont dû être abattus. Une fois démonté, le sapin sera valorisé en bois de chauffage.

Depuis 2023, plus aucun arbre coupé n’est posé dans les écoles ni dans les bâtiments de l’administration. Des spécimens réutilisables, en bois, permettent de décorer ces lieux et de laisser la magie opérer, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Chaque année pendant la période des Fêtes, Carouge magique revient animer les ruelles et les places de la cité sarde. 


Les illuminations sont éteintes et démontées en ville à partir de mi-janvier, et durant la deuxième semaine des vacances de Noël dans les écoles.

Contact et renseignements