En quoi consiste votre travail?
Mon rôle est d’assurer la sécurité des enfants des écoles primaires justement sur le chemin de l’école. Mon travail consiste à être attentive à la fois aux enfants et à l’environnement. Je suis postée au passage piéton au croisement de la rue Vautier et de la rue des Moraines.
À chaque fois que je fais passer un ou plusieurs enfants, j’effectue les mêmes gestes précis. Je m’assure d’avoir un contact visuel avec le conducteur ou la conductrice du véhicule que j’arrête. Je m’engage sur le passage piéton avant les enfants pour le sécuriser. Je les invite ensuite à traverser. Je ne bouge pas tant qu’ils n’ont pas traversé. Comme moi, toutes les patrouilleuses de Carouge suivent régulièrement des formations et des mises à niveau à la Police cantonale.
Quelles sont les principales qualités exigées par ce poste?
C’est important de pouvoir établir un lien avec les enfants et leurs parents afin de leur inspirer confiance. Je dis souvent qu’il faut être sérieuse, mais avec le sourire. La ponctualité est aussi une chose essentielle. On ne peut pas se permettre d’être en retard. Je suis souvent en poste cinq minutes avant. Ensuite, il faut une bonne constitution et résistance car les patrouilleuses sont dehors par tous les temps. C’est pour cela que nous sommes bien équipées.
Quel est l’aspect le plus satisfaisant de votre métier?
J’adore mon métier, car j’aime le contact. Cela fait plus de vingt ans que je l’exerce, sans me lasser. Je revois aujourd’hui des jeunes femmes, devenues mamans, que j’ai fait traverser quand elles étaient petites. Elles s’en souviennent et c’est très gratifiant et émouvant