079 122 17 17
En cas d'urgence, composez le 117
Réception:
- Lundi au vendredi: 8h - 12h / 14h - 17h
Patrouille mobile: tél. 079 122 17 17
- Lundi: 7h - 19h
- Mardi, mercredi: 7h - 01h30
- Jeudi: 7h - 02h30
- Vendredi: 7h - 03h
- Samedi: 7h - 03h
- Dimanche: 9h - 19h
En cas d'urgence, composez le 117
L’équipe de la Police municipale de Carouge vous accueille au poste de Police municipale pour vos demandes d’assistance et d’intervention.
Voir le poste de Police municipale
La mission des agentes et agents de la Police municipale (APM) est axée sur le maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques par une présence sur le territoire municipal, de jour comme de nuit, ainsi que sur la prévention et la lutte contre les incivilités, la délinquance de rue et les infractions de circulation routière.
Les APM agissent sur initiative ou sur réquisition de la population et traitent les doléances, ainsi que les demandes d’assistance et d’intervention des citoyens, sur tout le territoire communal:
Les APM exercent leurs missions sur le terrain en assurant une forte visibilité dans l’espace public, par le biais de patrouilles de mobilité douce, de patrouilles motorisées et grâce à leur travail en réseau.
Cela amène la Police municipale à tisser des liens de confiance avec la population ainsi qu’à développer des partenariats de proximité, visant à renforcer ses relations avec tous les acteurs de la sécurité et du domaine social, ainsi qu’avec les établissements scolaires.
Cette approche contribue à prévenir les problématiques sécuritaires et permet de travailler dans une logique de résolution de problème en réponse aux doléances de la population. Dans ce contexte, une cellule dédiée à la lutte contre le harcèlement de rue a été créée au sein de la Police municipale afin de répondre aux signalements effectués par les personnes victimes ou témoins, de leur fournir un accompagnement adéquat et d’agir sur ce phénomène afin de rendre l’espace public plus sûr.
Enfin, les APM exercent les tâches de police judiciaire qui leur sont dévolues et traitent les délits aux dispositions de la loi fédérale sur la circulation routière, de la loi fédérale sur les armes et de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration, en appliquant les mesures de contrainte prévues par le code de procédure pénale.
Les patrouilleuses et patrouilleurs scolaires veillent à la sécurité des élèves aux heures d’entrée et de sortie des classes à des emplacements déterminés, situés à proximité des bâtiments scolaires et sur le cheminement de l’école.
Leur mission principale consiste d’une part à protéger les écoliers des dangers de la circulation en leur facilitant la traversée de la chaussée et, d’autre part, à contribuer à leur éducation routière en surveillant leur comportement dans le trafic routier et en les habituant à mettre en pratique les règles de la circulation.