En quoi consiste votre travail?
Les architectes de ce Service sont chargés de mettre en œuvre la politique menée par le Conseil administratif et validée par le Conseil municipal pour ce qui a trait aux nouvelles constructions d’équipements publics et aux rénovations des bâtiments existants de la Ville de Carouge.
Il s’agit, dans un premier temps, d’accompagner les étapes décisionnelles des divers projets par toute analyse nécessaire à évaluer les potentiels et les scénarios envisageables pour atteindre les objectifs énoncés. Lorsque les lignes directrices d’un programme sont définies, nous assurons le pilotage de l’opération en gérant la planification et le suivi opérationnel, administratif et financier du dossier.
Parmi les principales étapes de ce suivi, l’établissement d’un cahier des charges apportant toutes les précisions programmatiques issues de la coordination avec les Services communaux, les associations et les Services cantonaux parties prenantes et utilisateurs de l’infrastructure concernée ainsi que la documentation des délibérations administratives pour la votation des crédits nécessaires à la réalisation des projets.
Par le biais des diverses formes de mises en concurrence (concours, mandats d’étude parallèle, appels d’offres) régies par la législation en matière de passation des marchés publics (AIMP), nous constituons une équipe de mandataires qui assurera le développement optimal du projet. Nous gérons ensuite une coordination continue des études et de la réalisation du programme avec les mandataires et les partenaires institutionnels pour garantir la bonne exécution des objectifs fixés et offrir un cadre adapté aux utilisateurs et utilisatrices.
Quelles sont les principales qualités exigées par ce poste?
Il faut une bonne maîtrise du cadre légal, des normes professionnelles et du fonctionnement de l’Administration publique. Il est également essentiel de rester informée de l’évolution des enjeux métiers, des changements de paradigmes et de maintenir le lien avec les différents partenaires au travers de séminaires, formations ou conférences.
Des compétences en matière de communication sont essentielles pour interagir efficacement avec les différentes parties prenantes, tant politiques qu’institutionnelles, professionnelles et associatives. La gestion de projet demande de la rigueur et une recherche constante de solutions dans un contexte empreint de complexité.
Pour évoquer notre rôle de façon imagée, je mentionnerai le chef d’orchestre qui, par sa lecture de la partition, donne un cadre, insuffle une dynamique et met tout en œuvre pour créer une synergie entre les musiciens pour que le résultat final soit avantageusement servi par les compétences de chacun-e.