Décisions du CA, législature 2020-2025
Liste des décisions du Conseil administratif
Place de Sardaigne et manifestations d'été
Comme en 2024, le Conseil administratif a décidé de reconduire, pour 2025, l'installation d'une grande tente sur la Place de Sardaigne depuis la Fête des écoles et jusqu'à la Vogue. Cette solution pragmatique permet d'assurer de manière rationnelle, et en bonne intelligence avec les autres organisateurs concernés, notamment le Cartel des associations Carougeoises, les divers événements de l'été dans de bonnes conditions (météo, économicité des ressources, place disponible, installations et sécurité).
Fermeture de l'accueil provisoire d'urgence aux Charmettes
Lors du déclanchement de la guerre en Ukraine, le Conseil administratif avait mis le dortoir des Charmettes à disposition des personnes ayant dû fuir ce conflit un hébergement d'urgence au dortoir des Charmettes. Les moyens matériels et humains ont pu être mis à disposition pour offrir le meilleur accueil possible aux personnes et familles concernées. Sous l'égide du Service des affaires sociales et dans une excellente collaboration avec l'Hospice général (HG), le dortoir et les salles à l'étage ont pu offrir un premier espace de respiration bienvenu, sans toutefois offrir les conditions adéquates à des séjours de moyenne durée.
La Ville de Carouge a également coordonné des actions pour le relogement des personnes dans des familles d’accueil, pour la mise sur pied de cours de français et de rencontres avec les nombreux bénévoles s’étant annoncés, et pour accompagner les personnes accueillies dans les démarches administratives.
Après deux ans, et d'entente avec l'HG, cette structure d'accueil d'urgence a donc désormais été fermée et les nouvelles personnes arrivant seront prises en charge dans d'autres lieux. La Ville de Carouge est fière d'avoir pu activement participer à cet effort de solidarité et remercie toutes les personnes, membres du personnel des services et en particulier de celui des Service des affaires sociales, auxiliaires et bénévoles pour leur engagement compétent et attentionné.
Marché du jeudi
Le Conseil administratif a décidé de prolonger le marché du jeudi soir jusqu'au 19 décembre 2024
Accès public
Afin de favoriser une utilisation rationnelle des moyens de connexion lors de manifestations se déroulant à proximité, le Conseil administratif a approuvé l'extension du Wifi dans le parc Cottier. L'installation est prévue dans les prochains mois.
Cordon lumineux Vieux Carouge
La frise lumineuse hivernale courant le long des façades du Vieux Carouge nécessite un remplacement complet, tant en raison de sa dégradation que pour des questions de consommation électrique. Des solutions plus économiques existent désormais et font l'objet de tests (couleur, résistance au soleil, facilité d'activation, consommation, etc.). Une proposition d'investissement pour le renouvellement de cette installation sera déposée devant le Conseil municipal en vue de l'hiver 25-26.
Alchimic
La Ville de Carouge soutient l'activité de ce théâtre qui complète de manière très intéressante le paysage culturel de notre ville. Des questions de gestion administrative se posent néanmoins dans cette institution, raison pour laquelle le Conseil administratif a diligenté un certain nombre de mesures et ouvert des discussions visant à recadrer cette gestion.
Un courrier rendu public par la direction du Théâtre l'Alchimic et faisant état de manière fallacieuse d'une supposée volonté de la Ville de Carouge de démanteler le théâtre appelle la mise au point suivante:
La Ville de Carouge a exprimé ouvertement et dans une volonté de soutien ses graves préoccupations concernant la gestion financière et administrative du Théâtre Alchimic, mettant en avant des problèmes récurrents de gouvernance et de transparence.
Malgré une reconnaissance de la qualité des spectacles et de l’importance culturelle de l’Alchimic, la Ville regrette que les conditions actuelles ne permettent pas, en l’état, le renouvellement de la convention. Toutefois afin de trouver des solutions, une prolongation de la convention actuelle d’un an a été proposée, assortie d’objectifs précis pour rétablir la confiance et clarifier la situation. Un soutien par une fiduciaire a même été proposé pour accompagner cette transition.
Les propositions qui ont été faites à cette institution visaient à trouver une solution pour sa pérennité et un soutien pour l’aider à traverser cette période difficile, ceci tout en réaffirmant les exigences de gestion incontournables.
Cité de l'énergie : Obtention du label Gold
En mai 2024, la commune a passé le ré-audit pour le label Cité de l’énergie et a présenté son plan d’actions 2024-27, validé par le Conseil administratif. Avec un score de 359 sur 470, elle atteint 76,3%, correspondant au label Gold.
Les principaux progrès ont été réalisés grâce au plan directeur de l'énergie et du climat, à la participation active au développement des réseaux thermiques (rue du Collège, Promenades, PAV, etc.) et aux actions menées auprès des propriétaires immobiliers.
Les auditeurs recommandent d'optimiser le patrimoine administratif, de renforcer la stratégie solaire et l'économie circulaire, et de développer une stratégie pour l’eau.
Une des salles de réunion de la Mairie rend hommage à une figure carougeoise
L'un des salles de conférence de la Mairie a été dénommée salle Jacqueline Willener (1927 - 2016). Féministe suisse, conseillère municipale, députée et première conseillère administrative de Carouge de 1979 à 1991, Jacqueline Willener a ouvert la voie à l'engagement politique de nombreuses carougeoises. Elle a été maire en 1980, 1981, 1984, 1985, 1988 et 1989.
Règlements protection de la personnalité et lanceurs d'alerte
Le Conseil administratif a adopté les règlements suivants :
- Règlement relatif à la protection de la personnalité
- Règlement relatif à la procédure de signalement par les lanceurs d'alerte
Ces règlements s’inscrivent non seulement dans la dynamique de prévention des risques psychosociaux du personnel communal, mais posent également un cadre permettant le signalement d’irrégularités ou de dysfonctionnements majeurs au sein de l’administration communale.
De surcroit, le Conseil administratif a mis à jour son règlement de fonctionnement.
La manivelle et offre de soutien
La Ville de Carouge offre dès le mois de septembre 20 abonnements d’un an à la bibliothèque d'objets La Manivelle jusqu’à la fin de l’année 2024, afin de soutenir l’antenne de Carouge et les ménages carougeois. Avec ce pass, vous pourrez emprunter un nombre illimité d’objets (outils, matériel de fête, de cuisine, de sport, ou de bricolage) pendant une année ! De quoi essayer beaucoup d’objets et mener à bien de nombreux projets.
Règlement subventions communales arborisation et biodiversité
Le CA a adopté le nouveau Règlement relatif à l’octroi de subventions en matière de biodiversité et d’arborisation de la Commune de Carouge. Dans le cadre de sa politique de renforcement de la biodiversité et de son plan d’action établi en 2022, la Ville de Carouge encourage la concrétisation de cet objectif. A cette fin, elle peut octroyer des subventions aux privés sur le territoire communal.
Informations sur les subventions indirectes sur les énergies
La Ville de Carouge s’associe à SIG-éco21 pour permettre aux habitants et habitantes de maison individuelle de bénéficier d'une subvention de près de 700.- pour une analyse détaillée de leurs installations et de conseils pour réaliser des économies d'énergie. L’opération Visite villa a pour but d’informer sur les questions énergétiques et les possibilités d'économies d’énergie.
Canapé forestier dans les bois de Pinchat
En 2020, la Ville de Carouge a organisé la construction d’un canapé forestier dans les bois de Pinchat. Cet équipement a été fortement apprécié des classes primaires et des crèches, pour des sorties scolaires pédagogiques ou de simples haltes de balades en forêt. En avril 2024, le canapé forestier a été temporairement fermé sur injonction de l’OCAN, pour cause de risque élevé de chute d’arbres malades à proximité immédiate. Le site de remplacement retenu par le Conseil administratif et qui remplit tous les critères de sécurité, de pédagogie, de calme et de proximité avec le site actuel du canapé, très apprécié des classes carougeoises, est à côté de la Maison Brocher (Val d’Arve). Le service des espaces verts procédera au déménagement du canapé forestier, qui devrait être rouvert pour la rentrée scolaire d’août 2024.
Distinction pour le restaurant scolaire
Le restaurant scolaire de la Tambourine a été labellisé Ama Terra par la Fourchette verte. Après le Grand-Saconnex, il s'agit du 2ème restaurant scolaire labellisé du canton et la première cuisine de production avec env. 1'200 repas par jour.
Les prochaines braderies carougeoises
Le Conseil administratif confirme les dates des prochaines Grandes Braderies printemps/automne ; ainsi que les samedis dédiés au Vide-Boutique et dimanche au Vide Grenier
- samedi 24 et dimanche 25 mai 2025
- samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025
- samedi 30 et dimanche 31 mai 2026
- samedi 10 et dimanche 11 octobre 2026
Recours 5G:
Le Conseil administratif a initié deux recours contre des autorisations d'antennes 5G dans les secteurs de la Faïencerie de la route de Veyrier.
Fontaines patrimoniales Blavignac – places du Temple et du Marché
Dans le cadre de la campagne de restauration de certaines parties en pierre de taille, le Conseil administratif a approuvé une intervention de contrôle tous les cinq ans sur ces fontaines de grande valeur patrimoniale.
Abonnements VéloPartage :
Afin de soutenir les Carougeoises et Carougeois dans leur mobilité douce et de faire découvrir le réseau cantonal de vélo en libre-service VéloPartage, Carouge a le plaisir d’être la première commune à proposer des abonnements en partenariat avec les TPG.
Via le webshop TPG (selon le même principe que pour les abonnements juniors), il sera dès cet été possible d’obtenir un abonnement de 3 mois à VéloPartage pour seulement CHF 35.-, les CHF 70.- restants étant offerts par la Ville de Carouge, sur son budget « Subvention à la mobilité durable ». Le nombre d’abonnements subventionnés est limité à 35 en 2024. La subvention pourrait être reconduite en 2025.
Subvention biodiversité aux particuliers :
Afin de préserver et renforcer l’infrastructure écologique ainsi que contribuer à atteindre 38% de canopée sur l’espace arborisable communal en 2070, des conseils et des soutiens financiers sont prévus dès cet automne. En plus des conseils qui seront soutenus à 100% jusqu’à un montant de CHF 500.-, les plantations de haies indigènes, d’arbres, de prairies, les aménagements d’étang, de murs en pierres sèches ou les arrachages de plantes envahissantes notamment seront financés à 50% et jusqu’à un montant maximum de CHF 3'000.- par propriétaire ou locataire. Un montant annuel de CHF 20'000.- est prévu cette année.
Soutien au développement des énergies renouvelables et à la rénovation énergétique des bâtiments (privés)
Le Conseil administratif a décidé d’un dispositif coordonné avec SIG pour informer les propriétaires (maisons individuelles et petites copropriétés) quant aux possibilités existantes en matière d'énergie renouvelable, afin d'encourager des mesures telles l'installation de panneaux solaires et de pompe à chaleur ainsi que celles visant la rénovation énergétique. Des conseils personnalisés permettant de comprendre les démarches possibles, les subventions disponibles au niveau cantonal et fédéral et ainsi favoriser des installations avec un bon rapport qualité/prix.
Ce soutien comporte des séances d'information et un accompagnement individuel sur trois thèmes, soit :
- La rénovation (séance d'information prévue le 16 octobre suivie de conseil personnalisé par téléphone par l'association ecobuilding)
- La production solaire (séance d'information prévue courant novembre suivie d'un accompagnement personnalisé par Swissolar/Planair)
- La pompe à chaleur (séance d'information prévue courant décembre suivie d'un accompagnement personnalisé par le Groupement suisse PAC)
Les séances sont organisées à la Tambourine (aula de l'école).
Plan de directeur communal
Le Conseil administratif convie les Carougeoises et Carougeois à trois soirées de pré-consultation sur le Plan de directeur communal (PDCOM) :
- Le lundi 2 septembre : 18h30-20h30 – Aula de l’école du Val d’Arve
- Le lundi 9 septembre : 18h30-20h30 – Salle du Rondeau (1er)
- Le mercredi 11 septembre : 18h30-20h30 – Aula de l’école Tambourine
Choix du nom de la future ludothèque
Le Conseil administratif a retenu la dénomination Ludothèque Léopard pour le nouveau lieu qui s'ouvrira avant la fin de l'année 2024, sur le même principe que celui présidant au choix du nom des SAPE selon le lieu.
Mutualisation de la tente et manifestations sur la place de Sardaigne pour l'été 2024 (y compris 1er août)
Pour un essai portant sur l'été 2024, le Conseil administratif a validé la proposition construite par les services et les divers partenaires associatifs concernés de mutualiser l'usage d'une grande tente sur la place de Sardaigne pour les manifestations d'importance se distribuant dans le calendrier entre la fête des écoles et la Vogue, y compris la célébration du 1er août. Ce dispositif permet une rationalisation très intéressante des moyens pour chacun des partenaires. Un bilan de l'opération sera effectué dans l'automne.
Cité de l'énergie et objectifs 2024-2027
Dans le cadre du ré-audit Cité de l’énergie, le Conseil administratif a défini des objectifs de politique énergétique. D’ici 2040, le CA souhaite atteindre zéro émission nette pour l’administration (en accord avec la notion d'exemplarité - Loi sur le climat et l'innovation) et zéro émission nette pour le territoire en 2050. Au niveau du parc communal et par rapport à 2014, nous visons d’ici 2028 70% de mazout en moins, 25% de gaz, 15% d’électricité et 5% d’eau économisés. La production d’énergie solaire devra quant à elle être multipliée par 3, grâce notamment à la centrale solaire qui sera construire prochainement sur l’école du Val d’Arve. Merci à toutes et tous pour vos engagements dans la réalisation des projets comme dans les petits gestes du quotidien.
Eclairage Pont de Carouge
La Ville de Genève va éteindre partiellement les points lumineux sur les grands mats du Pont de Carouge pour lutter contre la pollution lumineuse sur l'Arve, infrastructure écologique d'importance cantonale. Une extinction "symétrique" est prévue de l'autre côté du pont côté carougeois. La sécurité et visibilité des franchissements ne s'en trouveront pas affectés.
Horaires d'été des services administratifs 2024
Pour l’été 2024, le dispositif mis en place l'année dernière sera reconduit dans les services administratifs carougeois :
- Période concernée : 1er juillet au 18 août compris
- Carouge à votre service (y.c. téléphone) et la réception de la Police municipale accueilleront le public,
- du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h
- Durant cette période les bureaux de l’administration sont ouverts au public le matin de 9h à 12h.
- Dans tous les services, l’accueil d’un usager nécessitant un rendez-vous l’après-midi demeure possible.
- De même et durant l’après-midi, les services assurent une réponse téléphonique entre 14h et 16h.
- Les autres prestations directes dans l’espace public ne sont pas concernées (sports, culture, entretien des espaces publics, patrouilles de police, levée des déchets, etc.).
Consultation relative aux plans d'action issus des Etats Généraux de la Mobilité
Le Conseil administratif a répondu à la consultation cantonale relative à la mobilité. Pour la Ville de Carouge, il a mis en évidence les points suivants et demandes:
- Ajout souhaité d'objectifs quantifiés (Loi sur l'Energie, Plan Climat liés à la mobilité : -60%GES / -40%km parcours d'ici 2030)
- Ajout souhaité d'une coordination étroite avec le Département du Territoire pour les projets d'espace public
- Axes de mobilité active:
- Ajout souhaité d'un axe de mobilité Nord Sud depuis route d'Annecy vers cycle de Drize
- Intégration souhaitée des axes Nord Sud et Est Ouest du PAV
- Ajout souhaité des axes forts vélo depuis le sud de Carouge
- Ajout souhaité d'une Magistrale piétonne entre Lancy Bachet et centre-ville via Carouge
- Ajout souhaité d'une sensibilisation aux effets néfastes des modes de transports carbonés (pollution, bruit, qualité de vie, coûts)
Stationnement :
- Demande de créer des places de livraison standard ou vélo cargo ou places autopartage, à la place de places de stationnement TIM
- Souhait d'incitations des entités privées à proposer une offre de recharge électrique (stations services)
- Souhait d'élargissement du potentiel de compensation en intégrant les grands parkings privés ou parapublics
- Souhait de suppression des P+R à l'intérieur de la ceinture urbaine (P+R Etoile)
Transport professionnel
- Souhait de mise en œuvre des mesures test
- Souhait de développement des quartiers à faible circulation intégrant ces problématiques de transport professionnel en amont
- Souhait de développement des systèmes permettant de piétonniser des cœurs de ville tout en maintenant un fonctionnement efficace de la logistique (stockage, horaires, etc.)
Les remarques relatives au plan d'action des transports publics avaient déjà à fait l'objet d'une consultation précédente.
Rencontre grandes entreprises
Le Conseil administratif proposera au mois de mars, dans le cadre de sa promotion économique, une nouvelle occasion de rencontre pour les grandes entreprises.
Ce moment convivial et d’échange offre l’opportunité de renforcer encore les relations entre les entreprises et la commune, ainsi que les liens entre les responsables des entreprises présentes à cette occasion.
Zone piétonne décoration printemps-été 2024
Le Conseil administratif s'est déterminé sur le concept de la prochaine décoration de la zone piétonne pour le printemps et l'été 2024. Il s'agira de guirlandes tendues entre les mâts agrémentés d'une décoration florale en matériaux recyclables. L'installation se fera au début du printemps et le démontage en septembre.
Nouvelle piscine: referendum et séance publique
Dans le cadre des campagnes référendaires, il est d'usage que les autorités proposent une soirée d'information et de débat public. Dans cette perspective, et en vue de la votation portant sur le crédit de construction du centre aquatique de Carouge pour lequel la votation aura lieu le 9 juin, le Conseil administratif retient d’ores et déjà la date du lundi 6 mai pour la potentielle soirée publique d’information.
Accueil des réfugiés et salle des Charmettes
L'Hospice Général fait face à un nombre très important d'arrivées de demandeurs d'asile. Dans sa volonté d'accueil et de responsabilité, la Ville de Carouge a mis le dortoir des Charmettes et la salle du 1er étage à disposition de l'Hospice Général, dans l'urgence, pour l'accueil d’urgence des primo arrivants. Face aux besoins exprimés, le Conseil administratif accepte de prolonger cette mise à disposition pour un nouveau terme, mais il a demandé une rencontre avec l'Hospice général afin de s'assurer que l'usage de ces locaux ne demeure que comme une condition d'urgence pour l'accueil, puisque les lieux ne sont pas pleinement adéquat pour un accueil des personnes.
Canicule ou autres événements majeurs: Alerte SMS
Pour informer rapidement la population des mesures prises par la Ville de Carouge en cas de situation de crise majeure (alerte canicule, crise sanitaire) un nouveau service d’annonce par SMS sera mis en place dès ce printemps. Chaque citoyenne et citoyen, mais également chaque personne souhaitant s'informer pour d'autres (proches aidants, par exemple) pourra s’inscrire gratuitement et indépendamment de son lieu de résidence, afin d’être immédiatement informé en cas de prise de mesure (par exemple ouverture d'une salle rafraichie en cas de canicule). L'inscription se fera directement via un formulaire en ligne qui sera accessible sur le site Internet carouge.ch.
Convention pour l'affichage communal
Un appel d'offres a été lancé l'année dernière pour remettre en concurrence et revoir les modalités globales de l'affichage publicitaire sur le territoire de la Ville de Carouge. Suite à ce long processus, le Conseil administratif a pu signer la nouvelle convention. Son entrée en vigueur au 1er janvier 2024 privilégiera dans le centre-ville un affichage officiel en diminuant les panneaux lumineux.