Mairie

Les dernières décisions du Conseil administratif

Désireux d'être transparent avec les citoyens, le Conseil administratif vous informe chaque mois des dernières décisions prises à l'issue de ses séances.

Prenez connaissance des décisions qui impactent votre vie carougeoise!

Dans la gestion des affaires publiques, le Conseil administratif prend régulièrement des décisions en lien avec la vie et l'actualité communale. Celles qui ont un intérêt pour les citoyens et citoyennes sont répertoriées et présentées ci-après.
Critères attribution DM 005-2025 - Indemnisation commerces

Le Conseil administratif a validé les nouveaux compléments aux critères d’attribution d’indemnisation pour les commerces concernés par la DM 005-2025. Les demandes doivent désormais inclure une localisation conforme, attestée par des documents officiels. Il est exigé que le titulaire du bail soit l’exploitant, ou qu’une demande émanant de l’exploitant soit présentée, avec partage de l’indemnité si l’arcade est partagée. Seuls les commerces carougeois selon la définition de la DM sont éligibles. L’ouverture sur toute la période est nécessaire, et l’indemnité pourra être calculée au prorata en cas d’ouverture partielle.

Exposition Vieillir en Suisse en tant qu’étranger-ère

Du 29 septembre au 12 octobre 2025, la Ville de Carouge a acueilli l’exposition "Vieillir en Suisse en tant qu’étranger-ère" organisée par l’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger-èrexs (ODAE). Cette exposition met en lumière les réalités et les enjeux spécifiques auxquels font face les seniors étrangers et étrangères à l’heure de la retraite, sensibilisant ainsi le public à ces problématiques sociales importantes.

Désignation du futur Secrétaire général

Le Conseil administratif a désigné Monsieur Amir Kigouk comme futur Secrétaire général de la Ville de Carouge, à compter de février 2026, lors du départ à la retraite de Monsieur Manuel Schüle. Fort d’une solide expérience en ressources humaines et en management, notamment aux Hôpitaux Universitaires de Genève, et d’un engagement ancien au Comité international de la Croix-Rouge, il apportera vision stratégique et dynamisme au service public carougeois.

Mise en œuvre de la motion ZP

Le Conseil administratif a obtenu les préavis favorables de la Direction du développement et de l’environnement (DDE) ainsi que de l’Office cantonal des transports (OCT), permettant d’avancer dans la procédure de mise en œuvre de la motion ZP.

Suite à l’intégration des modifications mineures demandées par l’OCT, l’arrêté interdisant la circulation des cycles sur les tronçons piétons de la rue Saint-Joseph a été publié le 3 septembre dans la Feuille d’avis officielle (FAO).

Un délai réglementaire de 40 jours est observé avant l’entrée en vigueur de cette mesure. Cette interdiction pourra ainsi être appliquée dès le 13 octobre 2025, sous réserve de l’absence de recours.

Un arrêté de mise à l’essai, d’une durée maximale d’une année, permettra une mise en œuvre rapide et des ajustements flexibles du dispositif en fonction des besoins constatés. Un arrêté définitif sera ensuite envisagé courant 2026.

Marche des entreprises 2025

Le Conseil administratif reconduit l’opération "Marche des entreprises" pour l’édition 2025, prévue du 15 septembre au 15 octobre.

Divers changements et améliorations ont été relevés pour cette nouvelle édition, qui invitera les entreprises participantes à relever le défi des 7’000 km.

Un don de CHF 6'000 sera versé à Terre des Hommes Suisse.

Participation carougeoise à la mise en œuvre de l’Agenda 2030

La Confédération et l'Union des villes suisses invitent à participer à l'état d’avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La Ville de Carouge a pris part à cet état des lieux en partageant certaines contributions réalisées par les différents services, parmi lesquelles le programme Carouge Zéro Déchet, l'alimentation durable dans la restauration collective ou À elles l'honneur.

Horaires d'été 2025

Pour l’été 2025, le dispositif avec des horaires réduits sera reconduit dans les services administratifs carougeois :

Période concernée : 30 juin au 15 août compris

Les bureaux de l’administration sont ouverts au public le matin seulement, de 9h à 12h (ou selon l'horaire spécifique usuel).

Carouge à votre service (réception de la Mairie) et la réception de la Police municipale accueilleront le public, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h

Dans tous les services, l’accueil sur rendez-vous l’après-midi peut être possible

Calendrier patinoire éphémère 2025-2026

La Ville de Carouge doit, pour les prochaines saisons, se conformer aux dispositions cantonales limitant à 90 jours max l’exploitation de la patinoire. Les périodes les plus fréquentées durant les dernières saisons sont celles de l'Avent et du début janvier, raison pour laquelle les dates d'exploitation arrêtées pour la prochaine saison sont celles du samedi 22 novembre 2025 au dimanche 22 février 2026. À noter que la patinoire ne sera plus en exploitation durant les vacances de février, mais que la couverture telle que réalisée en 24-25 permettra l'exploitation indépendamment des conditions météorologiques durant toute la saison.

Cité Léopard: la sécurité des enfants sur le chemin de l'école

Au vu du nombre de familles s'installant dans la cité Léopard reconstruite, le Conseil administratif a souhaité qu'un parcours sécurisé pour les enfants en direction de l'école du Val d'Arve soit mise en place. Les demandes cantonales ont été effectuées et le dispositif devrait pouvoir être mis en place pour la rentrée scolaire.


Mesures de lisibilité et de sécurisation de la rue Victor-Amé

Le Conseil administratif a décidé la mise en œuvre des mesures suivantes pour la rue Victor-Amé :

Au mois de juin, la réfection des enrobés hors terrasses (7-10 jours), ainsi que la mise en sens unique avec contresens cyclable, avec déviation via la place du Temple et marquage coloré des intersections (1-2 nuits)
Dès septembre, l’installation de la fontaine potable, la réfection des enrobés, ainsi que l’installation de potelets, de bandes podotactiles et de totems (2-3 semaines).

Maison Brocher: travaux de sécurisation pour une occupation provisoire du rez jusqu’aux travaux de rénovation totale du bâtiment.

Le Conseil administratif a demandé que les travaux puissent débuter dès que possible avec la priorité pour une exploitation dès cet été et que, si besoin, les locaux soient exempts de toute occupation dès maintenant pour permettre les travaux.

Le maintien du bonhomme d'hiver est exclu, une réflexion est en cours pour trouver un autre lieu.

Ouverture du nouveau guichet de prestation

Dès le début février, la population aura la possibilité de retrouver toutes les démarches communales en ligne sur une seule et unique plateforme. L’accès aux prestations s’en retrouvera grandement facilité, les démarches étant réunies par catégories et formant un catalogue de prestations.

Cette plateforme réunira aussi des informations précieuses concernant des démarches délivrées par Carouge et d’autres entités cantonales. La Ville de Carouge souhaite accompagner les usagers dans leurs démarches, sans pour autant renoncer aux possibilités de contact direct des usagères et usagers avec l'administration, notamment à la réception de la Mairie : Carouge à votre service.

Cette nouvelle plateforme permet:

  • L’authentification des usagers via leur compte e-démarches cantonal, mais aussi des entreprises et des associations via un compte e-démarches pour personne morale
  • L’interface avec Infopop permettant d’identifier automatiquement les personnes résidant à Carouge et donc de leur offrir des prestations supplémentaires
  • La gestion et le suivi des demandes, uniformisant les pratiques de tous les services
  • Le stockage des données sur les serveurs sécurisés

Les réceptions peuvent créer des comptes spécifiques pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas utiliser l’informatique, en prendre le contrôle et ainsi remplir les démarches comme si elles avaient été réalisées par la personne en toute autonomie. En plus de permettre l’accompagnement de ces personnes, cette fonctionnalité offre l’énorme avantage de ne pas dupliquer les processus de gestion qui sont rigoureusement identiques, que la demande se fasse en ligne ou aux guichets.

Le Conseil administratif est à votre écoute. Venez échanger avec lui en direct!

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