Vie pratique

Art dans la ville

Saviez-vous que les rues, les places et les bâtiments publics de la Ville de Carouge recelaient plus d'une septantaine d'œuvres d'art?

Balade artistique à Carouge

Partez à la découverte du patrimoine artistique de la cité sarde grâce à la carte "Art dans l'espace public à Carouge", illustrée par Exem, répertoriant les œuvres d’art que vous pouvez admirer dans les rues.
Carte Art dans l'esapce public à Carouge

De la Fontaine des Tours de l'architecte Georges Brera à À l'ombre des oiseaux, la fresque murale de l'EVE des Acacias réalisée par l'illustratrice Mirjana Farkas, partez à la découverte du patrimoine artistique de la cité sarde!

Parfois invisibles aux yeux des passantes et des passants pressés, ces œuvres racontent aussi Carouge, son histoire industrielle, architecturale et artistique.

Éditée par le Service des affaires culturelles et de la communication, la carte "Art dans l'espace public à Carouge" est disponible gratuitement à l'accueil du Musée et au guichet Carouge à votre service.

Téléchargez la carte

Les œuvres par secteur

La Ville de Carouge a acquis, au fil du temps, de nombreuses œuvres d’art qu’elle a installées dans ses rues et ses parcs, sur ses places et dans ses bâtiments publics.

Depuis les quatre fontaines réalisées par Blavignac en 1868, la Ville a notamment passé des commandes auprès d’artistes et d’architectes carougeois ou genevois; d’autres œuvres ont été offertes par des mécènes. Sur le territoire communal, on trouve aussi de grandes pièces historiques, qui témoignent de l’époque industrielle.

En 1954, Carouge s’est dotée d’un Fonds de décoration, aujourd'hui appelé Crédit cadre d’art contemporain, dédié à enrichir cette collection par le biais de concours et d’achats d’œuvres d’art. 

Ici, le monde animal est à l’honneur. Du Guépard de bronze au Castor de pierre, en passant par le Grand corbeau, les sculptures de Carouge-Centre invitent à une balade au cœur d’un univers animalier singulier.

De petites pièces discrètes aux œuvres plus imposantes, Carouge-Nord offre une grande diversité de formats et de matières. Sculptures, peintures murales ou même presse ponctuent le quartier et invitent à lever les yeux au fil de la promenade.

À Carouge-Est, les œuvres se découvrent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de certains bâtiments. Sculptures, peintures et installations contemporaines jalonnent le secteur et offrent une autre façon de parcourir le quartier.

Plus discrètes, les œuvres de Carouge-Sud se dévoilent au fil du chemin. Fontaine, horloge monumentale, photographies ou sculptures ponctuent la balade et réservent quelques découvertes inattendues.