En 1954, sur à une proposition de la Palette carougeoise, la Ville de Carouge se dote d’un Fonds de décoration destiné au financement d’interventions artistiques dans les édifices publics, les places, les rues, les quais et les sites municipaux.
Alimenté jusqu’en décembre 2017 par un prélèvement de 2% sur les crédits de construction de la commune, ce fonds permet des acquisitions d’œuvres d’art et des commandes, qui prennent le plus souvent la forme de concours, conçus dans le cadre de projets architecturaux ou urbanistiques.
Il est géré par une commission, composée de collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Carouge ainsi que de la conseillère administrative ou du conseiller administratif délégué aux affaires culturelles. Celle-ci invite régulièrement des spécialistes externes à prendre part aux jurys des concours qu’elle organise. Quant à la conservation et la mise en valeur des œuvres, elles sont confiées à l’équipe du Musée de Carouge.