Vie pratique

Atteindre la majorité

Dès le jour de vos 18 ans, vous êtes majeur! Cela vous confère de nouveaux droits ainsi que des responsabilités légales et administratives. Mais, pas de panique, on vous présente les nouveautés!

À 18 ans, qu'est-ce qui change pour vous?

Être majeur fait de vous une personne pleinement responsable de ses actes aux yeux de la société et de la loi. Voici la liste des droits que vous allez pouvoir exercer et des devoirs qui vous incombent.

La majorité civique vous confère des droits politiques:

  • Vous pouvez voter aux votations et aux élections de nos représentants et représentantes aux niveaux fédéral, cantonal et communal.
  • Vous pouvez lancer et signer un référendum ou une initiative.
  • Vous pouvez vous présenter à des élections pour siéger dans un organe fédéral, cantonal ou communal.

Aucune inscription n’est nécessaire pour bénéficier des droits politiques : dès que vous avez atteint votre majorité, en tant que Suisse, votre inscription dans le registre électoral de votre commune de domicile est faite d’office.

En savoir plus sur le droit de vote

La majorité civile vous apporte la capacité à effectuer les démarches et formalités civiles qui vous sont nécessaires, comme demander une carte d'identité, un acte d'origine, faire les démarches concernant un domicile, etc.

Voir les démarches d'état civil

 

Cela implique également que lorsque vous vous engagez, par votre accord ou votre signature, vous êtes légalement responsable de votre décision que vous devez assumer.

Quant à votre formation ou votre travail, vous devenez l’interlocuteur direct de vos formateurs ou employeurs. Vous pouvez signer vous-même vos bulletins scolaires, c’est à vous de justifier vos absences.

La majorité matrimoniale vous donne le droit de vous marier.

En savoir plus sur le mariage ou le partenariat

Dès vos 18 ans, vous avez le droit de passer votre permis de conduire.

Comment passer le permis de conduire?

À partir de sa 18ᵉ année, tout citoyen, qui exerce une activité rémunérée, est tenu de contribuer aux services publics de sa commune, son canton et son pays par le paiement de l'impôt. Il s'agit de remplir une déclaration fiscale, même lorsqu'on n'a pas d'emploi.

Aide et soutien

Permanence impôts

La Ville de Carouge vous aide à remplir vos premières déclarations fiscales. 

Tout citoyen suisse de sexe masculin se trouve, dès sa 18ᵉ année, astreint au service militaire, pour autant qu’il soit jugé apte à le faire.

Toute personne souhaitant effectuer son service civil au lieu du service militaire doit en faire la demande officielle.

Consultez les informations sur les obligations militaires

Les citoyennes suisses peuvent aussi effectuer un service militaire ou civil, mais sur la base d’un engagement volontaire.

 

En lien

Événement annuel

Soirée des 18 ans

Pour les jeunes de la commune qui fêteront leurs 18 ans dans l'année.

Je m'informe