Vie pratique

Installations saisonnières

Certaines installations temporaires liées à des périodes spécifiques de l’année peuvent occuper le domaine public. La Ville de Carouge met à disposition des emplacements pour accueillir des buvettes saisonnières.

Candidature pour exploiter une installation saisonnière

Destinée aux personnes physiques, deux emplacements permettent d'exploiter durant cinq saisons une buvette saisonnière de service restreint.

La Ville de Carouge met à la disposition de personnes physiques intéressées deux emplacements:


Le processus de sélection des candidatures se fait dans le cadre d’appels d’offres distincts pour chaque site. Les projets sont soumis à validation d’un jury et du Conseil administratif selon les critères figurant dans le cahier des charges.

Chaque emplacement peut accueillir une buvette saisonnière destinée à la vente de boissons, de glaces et de petite restauration, à l’exclusion de tout plat cuisiné. 

L'installation est pour cinq saisons. Une saison court du 15 mars au 15 octobre (montage et démontage inclus).

La Ville de Carouge entend attribuer ces emplacements à deux personnes candidates différentes. Pour chaque personne retenue, une autorisation d’occupation du domaine public sera délivrée par la Commune, dont le cahier des charges fera partie intégrante.

La Commune attire l’attention sur le fait que le présent appel à candidature porte sur une durée limitée et que la permission d’occuper le domaine public ne sera pas nécessairement reconduite, cas échéant, sous cette forme.

Les stands et le mobilier nécessaires à l’exploitation devront être fournis par la candidate ou le candidat. Les frais d’installation du stand et de l’espace-terrasse, de son raccordement aux réseaux et de la consommation d’eau et d’électricité, de son transport et de son hivernage sont également à sa charge.

Même si leur présence n’est assurée que pour une période limitée, les stands et le mobilier devront néanmoins s’intégrer dans le contexte patrimonial. Cet aspect sera pris en compte dans l’examen des offres et la sélection des candidatures. Les critères d’évaluation figurent dans le cahier des charges.

La taxe liée à une autorisation précaire et saisonnière pour l’usage du domaine public est calculée sur l’emprise totale de l’emplacement, stand compris, selon les tarifs fixés par la législation cantonale en vigueur: à ce jour 65 CHF/m2.


Vous pouvez poser des questions uniquement par écrit à l'adresse: domaine.public@carouge.ch.