La Semaine d'actions contre le racisme 2025 a eu lieu du 17 au 21 mars
Les dates et le programme pour l'année 2026 seront prochainement communiqués.
À cette occasion, la Ville de Carouge a organisé trois représentations scolaires du spectacle «Un nôtre pays», destinées aux élèves des établissements primaires. Cette pièce aborde avec sensibilité et poésie la problématique contemporaine de l’exil et de l’espoir d’une vie meilleure, ailleurs, dans un nouveau pays qu’on espère être le nôtre. À travers le théâtre, cette occasion a permis de faire émerger des réflexions et des échanges auprès du jeune public sur un sujet toujours plus d’actualité, tout en réaffirmant les valeurs carougeoises d’inclusion et de célébration de la multiculturalité.
Le jeudi 20 mars, les bibliothèques de Carouge ont proposé une soirée/rencontre avec des auteurices afro-suisses queer autour du livre «Slayeth Love», un recueil intime de lettres de la diaspora queer, comme une déclaration d’amour à la beauté, à la force et à la résilience de leurs ancêtres, alors qu’iels continuent à tracer leur propre voie vers l’avenir. Chaque lettre offre un espace où l’on peut se sentir vu, entendu et réconforté par la prose.
Plus d’informations sur le site des bibliothèques de Carouge
Diverses animations ont animé cette journée, notamment le traditionnel souper multiculturel suivi de concerts.
Cette célébration a également marqué le lancement de l'exposition photographique de David Wagnières, axée sur la diversité et l'amitié, ainsi que le projet de micro-trottoir sur le racisme, qui a abouti à la réalisation du film "Dans la Place".