28.11.2025

Sensibilisation à la sécurité à vélo

Le 19 décembre, entre 7h30 et 9h, la police municipale sera présente, avec l’association PRO VELO Genève, aux abords du Cycle d’orientation de Pinchat pour sensibiliser les élèves aux questions de la sécurité à vélo. N’hésitez pas à nous rejoindre, accompagnés de vos enfants!
sécurité à vélo

En sécurité à vélo sur le chemin de l’école

Voici quelques recommandations de la police municipale pour que tous les enfants, petits et grands, circulent en sécurité.

Un vélo entretenu

Le deux-roues doit être doté de deux freins efficaces et les pneus doivent être en bon état. Des catadioptres blancs à l’avant et rouges à l’arrière, ainsi que quatre catadioptres orange sur les pédales sont obligatoires : ils renforcent la visibilité de votre enfant dans la circulation. 

Dans l’obscurité, en cas de pluie ou de brouillard, le vélo doit aussi être équipé d’un phare non clignotant blanc à l’avant et d’un phare rouge à l’arrière.

Un équipement adéquat et bien visible

Bien sûr, il est recommandé de porter un casque bien ajusté (mais il n’est obligatoire que pour les vélos électriques rapides, considérés comme des cyclomoteurs). Porter des vêtements clairs ou voyants est un gage de sécurité supplémentaire. 

De nuit, il faudrait ajouter des éléments réfléchissants à la tenue (sur les bras, par exemple, pour que les automobilistes voient leurs signes lors des changements de direction).

Sécurité vélo écoliers

Prudence et attention à chaque instant

Encouragez vos enfants à prévoir suffisamment de temps pour leur trajet jusqu’à l’école car la peur d’être en retard pourrait les pousser à se montrer imprudents, voire à commettre des infractions à la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR). En effet, s’arrêter au feu rouge est à la fois une obligation et une manière de ne pas s’exposer au danger. L’attention, sur la route, doit être exclusivement portée à la conduite (la consultation d’un téléphone portable au guidon d’un vélo est interdite. La musique diffusée dans les oreilles peut empêcher d’entendre arriver un danger).

Pour conduire un vélo électrique lent (jusqu’à 25 km/h, pas de plaque) ou une trottinette électrique (vitesse max. de 20 km/h), les usagères et usagers doivent avoir au moins 14 ans et être titulaires d’un permis de conduire de la catégorie M jusqu’à l’âge de 16 ans ; ils ne sont pas autorisés à transporter de passager. Attention, de nombreux modèles de trottinettes électriques ne sont pas conformes aux conditions d’homologation suisses et, de ce fait, ne peuvent pas rouler sur la voie publique.

Enfin, ce qui est vrai pour les enfants l’est bien sûr pour chacun d’entre nous car, n’oublions pas, quand on est à vélo ou à trottinette, la carrosserie, c’est nous!

Contact et renseignements