Vie pratique

Organiser un évènement à Carouge

Vous souhaitez organiser un événement à Carouge et pour cela occuper l'espace public? Nous vous accompagnons dans l'organisation de votre manifestation.

Comment organiser un événement à Carouge?

Les manifestations peuvent être culturelles, festives, artistiques, sportives ou d’intérêt général. Elles sont considérées comme des utilisations temporaires et ponctuelles de l’espace public. Les organisateurs de manifestations sont invités à lire les informations ci-dessous et effectuer les démarches nécessaires, décrites ci-après.

À noter

Les organisateurs d’une manifestation sont responsables du respect des normes en matière de sécurité, le prêt de matériel n’engageant en rien la commune. 

Avant de remplir toute demande, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement communal relatif à l'utilisation du domaine public.


Demander une autorisation d'organiser une manifestation

Toute organisation d’un événement sur le domaine public nécessite préalablement une autorisation d'utilisation du domaine public (obligatoire), délivrée par la Ville de Carouge et, si besoin, par certains services de l’État.

Votre demande d’utilisation du domaine public doit être effectuée au moins 30 jours à l’avance, par le biais de ce formulaire en ligne: 

Demander une autorisation cantonale

Exception: les acteurs sportifs, locataires habituels des infrastructures sportives de la Ville de Carouge ont une dérogation sous certaines conditions: renseignez-vous.

Louer du matériel

Le matériel proposé à la location par la Ville de Carouge est varié et permet de soutenir de nombreux événements, qu'ils soient initiés par des associations, des entreprises ou des particuliers. 

Si votre événement nécessite du matériel, une demande de location de matériel doit être faite en complément de la demande d’autorisation pour l’occupation du domaine public. Cette demande spécifique doit être effectuée au moins 60 jours à l’avance.

Votre demande de location de matériel se fait par le biais de ce formulaire en ligne: 

Louer du matériel

Réserver une salle ou des locaux

Avec ses 5 salles communales et 7 salles de gymnastique dans les écoles, la Ville de Carouge vous offre un large choix et des configurations variées, pouvant accueillir vos événements petits ou grands.

Si votre événement nécessite la réservation d'une salle ou de locaux, une demande de réservation doit être faite en complément de la demande d’autorisation pour l’occupation du domaine public. Cette demande spécifique doit être effectuée au moins 30 jours à l’avance.

Réserver une salle

Gérer les déchets

Si votre événement inclut un ou plusieurs stands de nourriture et/ou boissons sur le domaine public, vous devez remplir un formulaire lié à la gestion des déchets.

Toutes les informations liées à la gestion des déchets dans le cadre d'une manifestation ainsi que le formulaire à remplir sont ici:

Remplir de formulaire "Gestion des déchets"

Annoncer et promouvoir un événement

La Ville de Carouge propose des solutions aux organisateurs de manifestations pour faire connaître leur événement, via la pose d'affiches ou de banderoles, et met à disposition son agenda.

S'informer sur l'annonce d'événement

 

Frais supplémentaires possibles

Selon la nature de votre événement et les demandes effectuées, certains frais peuvent s’ajouter. À titre indicatif :

  • une buvette payante entraîne un coût forfaitaire de 50 CHF
  • l’occupation du domaine public est facturée 10 CHF/m²
  • un émolument administratif de 50 CHF (ou 100 CHF pour les dossiers complexes comptant plus de deux interactions) peut être perçu
  • l’autorisation communale coûte 50 CHF et des émoluments cantonaux peuvent également s’appliquer selon la demande
  • Enfin, les tarifs du matériel communal figurent directement dans le formulaire de réservation correspondant

Picto Tente

Contact et renseignements

En cas de question, ou si vous avez besoin d’un accompagnement lors de vos démarches, vous pouvez contacter nos services dédiés à l’adresse manifestations@carouge.ch.