Vie pratique

Lutte contre le harcèlement de rue

Le harcèlement de rue est une violence quotidienne qui porte atteinte à la liberté, à la dignité et à la sécurité des personnes dans l’espace public. La Police municipale de Carouge agit pour faire respecter les droits de tous.

Harcèlement de rue : que faire en tant que victime ?

La Ville de Carouge participe au dispositif contre le harcèlement de rue, initié par la Ville de Genève via l’application gratuite "Genève en poche".

Signaler un fait de harcèlement en quelques clics

Les personnes, victimes de propos ou de gestes déplacés ou à connotation sexuelle ou sexiste, peuvent désormais signaler les faits directement depuis leur smartphone. Ces données permettent à la Police municipale de mieux cibler ses patrouilles et de renforcer sa présence dans les zones sensibles.

Télécharger l'application "Genève en Poche"

Un outil simple et rapide pour signaler les cas de harcèlement, actif dans plusieurs villes du Canton et la Ville de Genève.

Google Play

App Store

Une police formée, à l'écoute des victimes

Des cellules dédiées composées d’agentes et agents spécialement formés au harcèlement sont à disposition. Les victimes peuvent demander à être entendues, par téléphone ou au poste de Police municipale et ainsi:

  • Bénéficier d’une écoute bienveillante et sans jugement
  • Être orientées vers des associations spécialisées
  • Être accompagnées dans un dépôt de plainte, si elles le souhaitent.

La Ville de Carouge a rejoint le dispositif mis en place par la Ville de Genève depuis le 1ᵉʳ juin 2022 pour lutter contre le harcèlement de rue via l'application gratuite "Genève en poche".

À l’instar de Lancy, Vernier et Meyrin, la Ville de Carouge a rejoint l’initiative menée par la Ville de Genève pour permettre à sa population de signaler des faits de harcèlement sur l’espace public communal. Grâce à une convention signée entre les différentes communes, Carouge bénéficie de l’expertise genevoise pour mettre en place des cellules d’accompagnement dédiées aux victimes, animées par des agents et agentes spécialement formés pour cette mission.