Documents conservés

Les archives communales de Carouge sont inscrites comme bien culturel suisse d’importance nationale et comptent parmi les plus anciennes du canton de Genève. Elles couvrent la période allant du XVIᵉ siècle à nos jours.

Un trésor de la mémoire carougeoise

Mémoire de la Commune, l'archiviste de la Ville de Carouge veille à la constitution, à la gestion et à la conservation des archives des autorités et services communaux. Elle a pour mission d'inventorier et de mettre en valeur les archives de la commune, afin de les rendre accessibles au public.

Les fonds d'archives sont divisés en trois parties:

  1. Les fonds administratifs, reflet de la vie quotidienne de la commune (politique, sécurité, finances, urbanisation, instruction publique, …)
  2. Les fonds privés, émanant de familles ou de collectivités locales.
  3. Les fonds spéciaux

Types de documents conservés

  • Les archives administratives de plus de 25 ans d’ancienneté
  • Les archives de sociétés ou collectivités carougeoises
  • Les documents iconographiques : rues, places, bâtiments et personnages de Carouge
  • Les documents audiovisuels
  • Les collections de journaux locaux
  • Les procès-verbaux du Conseil municipal
  • Les recensements
  • Les plans anciens et récents