Offres mobilité | Ville de Carouge

Offres mobilité

Dernière mise à jour: 17.07.2024
Passez à la mobilité douce avec nos réductions, prêts et subventions de matériel. La nouveauté : les pompes à vélo et les stations de réparation en libre-service.

Offres Mobilité pour les jeunes

Offres de 100 francs

La Ville de Carouge reconduit son offre mobilité juniors (de 6 à 24 ans) en participant à hauteur de 100 francs pour tout achat ou renouvellement d’un abonnement annuel de transports publics Tout Genève ou Léman Pass.

ATTENTION :
La décision d'octroyer la gratuité aux jeunes jusqu'à 24 ans relève des compétences du Canton de Genève ; celle-ci étant intervenue bien après la votation du budget communal, il ne nous est pas possible d'adapter notre offre pour les juniors.
En outre, les informations définitives quant aux conditions, notamment en termes de limites de revenus pour bénéficier de la gratuité, et quant à sa mise en œuvre n'ont pas encore été communiquées par le Canton.


Cette année, la Ville de Carouge propose également une action spéciale destinée aux jeunes adultes de 25 à 29 ans révolus. Ces derniers bénéficieront du même subside de 100 francs.
Ces deux offres sont valables du 1er juin au 30 septembre 2024, date limite d’inscription. L’abonnement peut être acheté jusqu’à deux mois avant le début de la validité souhaitée.

Pour bénéficier de ces offres
Rendez-vous sur le webshop des tpg https://webshop.tpg.ch/, cliquez sur « Offres de ma commune » dans le menu à gauche, écrivez Carouge, connectez-vous avec votre login SwissPass et suivez la procédure indiquée.

Il vous est également possible de bénéficier de ces offres de la Commune auprès d’une agence tpg (Rive, Cornavin ou Lancy-Pont Rouge) en vous munissant d’une pièce d’identité et de votre carte SwissPass.

Pour plus de confort et de facilité, une agence mobile tpg sera présente sur la place du Marché, les lundi 19 et mardi 20 août 2024, entre 11h et 17h.

Attention, les CFF ne participent pas aux actions communes, il ne vous est donc pas possible de renouveler votre abonnement dans une de leurs agences si vous souhaitez bénéficier de ces offres.

QUESTIONS ET INFOS

Service clientèle des tpg du lundi au vendredi de 8h à 18h au numéro : 00800 022 021 20 (numéro gratuit) pour toute question concernant la connexion ou l’utilisation du webshop tpg

Service des affaire sociales, 022 308 15 30, sas@carouge.ch

Subventions cantonales vélo

Changement de système pour les demandes de subventions cantonales.

Dès 2024, les subventions sont désormais destinées uniquement aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises (PME). Les personnes physiques ne peuvent plus en bénéficier.

Toutes les informations suwww.ge.ch/subventions-velo

 

Pompes à vélo et stations de réparation en libre-service

Des pneus bien gonflés augmentent la sécurité des cyclistes et leur confort. A cette fin, la Ville de Carouge propose à ses usager-ère-s un réseau dense de pompes à vélo publiques et stations de réparation.

Mesure simple et efficace destinée à la promotion du vélo en ville et en toute sécurité, ce nouveau mobilier urbain permet d’étendre le réseau des pompes à vélo et de stations de réparation déjà présent sur le canton. Choisis pour leur robustesse et leur facilité d’utilisation, les modèles proposés permettent de satisfaire non seulement la population cycliste, mais également d’autres usagers puisque les pompes se branchent également sur la plupart des roues de poussettes et de fauteuils roulants.

Vous repérerez facilement ces équipements grâce à leur graphisme spécifique (voir illustration ci-dessous), situés aux emplacements suivants :

Vous repérerez facilement ces équipements grâce à leur graphisme spécifique (voir illustration ci-dessous), situés aux emplacements suivants :

  • Vieux-Carouge : à l’angle de la rue de Veyrier et de la rue Vautier (pompe et station de réparation)
  • VVA-Promenade des Orpailleurs (pompe et station de réparation)
  • Place du Rondeau (pompe)
  • Piscine de la Fontenette (pompe)
  • Acacias-Noirettes : à l’angle de la rue du Léopard et de la rue des Noirettes (pompe)
  • Chemin Charles-Poluzzi (à la hauteur du CO de Pinchat) (pompe)

© Olga Fabrizio – 2023

 

Pour signaler tout problème avec le fonctionnement d’une pompe, merci de contacter l’association Genèveroule, responsable du contrôle régulier et de l’entretien du matériel.

Réseau de bornes de recharge pour voitures électriques

Les détenteurs d’une voiture électrique trouveront deux ressources utiles ci-dessous pour localiser les bornes de recharges accessibles au public :

  • Le jeu de données « stations pour voitures électriques » en opendata sur le site swisstopo de la Confédération. Ce sont ces données qui sont le plus fiables.
 
  • Une version plus ergonomique permettant de visualiser directement, non seulement la disponibilité, mais aussi la puissance de charge ainsi que l’opérateur (Move ou non Move sur la page SIG Mobilité électrique ou l’app SIG Mobilité, très utile pour localiser les points de charge publics les plus proches.

Subventions cantonales bornes électromobilité

Changement de système pour les demandes de subventions cantonales.

Depuis juillet 2023, les démarches pour obtenir les subventions cantonales bornes électromobilité se font en ligne, via un compte e-démarche. Un formulaire papier téléchargeable reste également disponible.

Veuillez consulter la page ci-dessous pour obtenir toutes les informations nécessaires.

 

Bons de réparation pour les vélos classiques ou électriques

CAROUGE RÉPARE VOS VÉLOS!

Consciente des enjeux de la réparation dans le cadre d’une consommation responsable, la Ville de Carouge souhaite encourager l'allongement de la durée de vie des objets du quotidien en rendant leur réparation plus attractive financièrement auprès de ses habitant·e·s.

En collaboration avec les commerces carougeois, la commune vous offre à choix :

  • Des bons de CHF 50.- sur la réparation de votre vélo électrique ou classique

ou

  • Des bons de CHF 250.- sur le remplacement du moteur ou de la batterie de votre vélo électrique (mais pas sur un nouvel achat)

Les bons sont valables du 2 janvier au 20 décembre 2024

 

Comment profiter de cette offre ?

  1. Procurez-vous le bon de votre choix à l’arcade Carouge à votre service, Place du Marché 14 - T 022 307 89 87 sur présentation d’une pièce d’identité.
  2. Remettez le bon à l’un des commerces ci-dessous afin de faire valoir votre réduction.

Liste des magasins partenaires

  • Bike Sold, route de Veyrier 31 B, 022 301 80 71,Site| Vélos électriques et classiques
  • Ciclissimo, place du Marché 10, 022 788 70 70, Site| Vélos électriques et classiques | dès chf 100.- de réparation
  • L'atelier Cla'cycle, chemin du Faubourg-de-Cruseilles 16, 078 684 32 96, Site| Vélos électriques et classiques
  • Selle que j'aime, rue de Veyrier 13, 076 534 09 45, Site| Vélos classiques

Offre réservée aux personnes majeures résidant à Carouge, jusqu’à épuisement des bons, à raison d’un seul bon par personne et par année. Non cumulable et non rétroactif.

Vélopartage : Abonnements à prix réduit

Essayez VéloPartage et profitez d’un abonnement de 3 mois à prix réduit

Afin de soutenir les Carougeoises et Carougeois dans leur mobilité douce et faire découvrir le réseau cantonal de vélo en libre-service VéloPartage (opéré par Donkey Republic), la Ville de Carouge a le plaisir d’offrir 35 abonnements « découvertes » à prix réduit : essayez VéloPartage pendant 3 mois pour seulement CHF 35.-, au lieu de CHF 105.-,Carouge vous offre la différence*.

Cet abonnement inclut 2h de vélo mécanique/jour et 10x30 minutes/mois de vélo électrique.

Pour bénéficier de cette offre

  • Sur internet : rendez-vous sur le webshop des tpg https://webshop.tpg.ch/, cliquez sur « Offres de ma commune » dans le menu à gauche, écrivez Carouge, connectez-vous avec votre login SwissPass et suivez la procédure indiquée.
  • En agence tpg : il vous est également possible de bénéficier de cette offre auprès d’une agence tpg (Rive, Cornavin ou Lancy-Pont Rouge) en vous munissant d’une pièce d’identité et de votre carte SwissPass.
  • Agence mobile tpg : pour plus de confort et de facilité, l’ agence mobile tpg sera présente sur la place du Marché, les lundi 19 et mardi 20 août 2024, entre 11h et 17h.

 

QUESTIONS ET INFOS

Si vous n’avez pas de login SwissPass, suivez les indications sur https://www.tpg.ch/fr/faq-webshop.

Si vous ne possédez pas de carte SwissPass, elle peut être commandée en ligne ou elle pourra être établie en agence tpg et vous pourrez bénéficier de l’offre VéloPartage immédiatement.

Service clientèle des tpg du lundi au vendredi de 8h à 18h au numéro : 00800 022 021 20 (numéro gratuit) pour toute question concernant la connexion ou l’utilisation du webshop tpg

Service de l’urbanisme, 022 307 89 82, surb@carouge.ch.

*Offre limitée à 35 abonnements, réservée aux personnes résidant à Carouge, jusqu’à épuisement du stock, à raison d’un seul abonnement par personne.

 

VéloPartage : comment ça fonctionne ?

Depuis 2020, le réseau Vélopartage, exploité par la société Donkey Republic en partenariat avec Genèveroule, vous propose des vélos en libre-service 24h/24 et 7j/7 dans plus de 630 stations sur le canton, dont une trentaine à Carouge. Chaque vélo peut être loué et rendu dans n’importe quelle station VéloPartage du canton.

Voici comment profiter de cette offre:

  1. Télécharger l’application gratuite Donkey Republic
  2. S’inscrire et rentrer ses coordonnées de paiement (carte de crédit ou compte Paypal) (voir procédure ci-dessus si vous êtes au bénéfice d’un abonnement subventionné)
  3. Sélectionner l'option voulue: vélo classique ou électrique
  4. Se rendre à la station VéloPartage de son choix, en se basant sur la carte interactive de l'application
  5. Déverrouiller le vélo selon la référence donnée par l'application (chaque vélo possède un prénom)
  6. Profiter de sa balade, avec possibilité de s'arrêter, de verrouiller et déverrouiller le cadenas intégré autant de fois que souhaité. Attention, tant que le vélo n'est pas rendu définitivement dans une station, le compteur tourne !
  7. Ramener le vélo à la station VéloPartage de son choix, en se basant sur la carte interactive de l'application
  8. Le paiement est débité automatiquement après chaque emprunt, selon le tarif horaire indiqué. Il est également possible de souscrire à un abonnement, directement sur l'application.

Age minimum:

  • Vélo classique: 12 ans
  • Vélo électrique lent: 14 ans avec permis cyclomoteur (catégorie M), ou 16 ans

Informations complètes sur le site de Donkey Republic, ici.

 

Deux vélos-cargos en partage à Carouge

Des vélos-cargos partagés à Carouge

Les particuliers et les entreprises à Carouge peuvent louer l'un des 2 vélos-cargos électriques à l’Epicerie du Marché (Place du Marché) et à l'Auberge communale (Rue Ancienne). Ils sont gérés par le réseau de partage carvelo et l'inscription se fait directement sur la nouvelle application dédiée (iOS, Android) . Faciles et pratiques, ils permettent de transporter porte-à-porte du matériel, de la marchandise ou de jeunes enfants, jusqu'à 100 kg.

L'objectif de cette offre, proposée par l'Académie de la mobilité et le TCS, est de permettre d'accéder simplement et à prix modique à des vélos de transport électriques. La Ville de Carouge sponsorise ce projet afin de vous encourager à passer à une mobilité douce et ainsi, à diminuer votre empreinte carbone !

Plus d'informations sur l’offre carvelo ici.

Les subventions cantonales vélo s’appliquent aussi à l’offre carvelo. Le remboursement se fait sur la base d’un relevé annuel. Plus d’information sur l’onglet « Subventions cantonales vélo » ci-dessus ou sur la page dédiée https://www.ge.ch/subventions-velo/subvention-tester-velo-electrique

Communiqué de presse

MOBILITé MOTORISéE PARTAGéE

Louer un véhicule ou mettre le sien à disposition des autres sont des pratiques de plus en plus courantes, intéressantes d’un point de vue environnemental, mais également économique.

A Carouge, Mobility propose une couverture très dense, avec une vingtaine de véhicules répartis sur 5 emplacements (parkings de Sardaigne, de l’Octroi, du Centre commercial de Carouge, du P+R Etoile et Pinchat), sans compter les stations des communes limitrophes.

La location de voiture entre particuliers est également possible, via la plateforme 2EM, avec plusieurs véhicules à la location à Carouge. 

Finalement, le site suisseenergie.ch propose une carte qui localise toutes les offres de mobilité partagée (vélos, voitures, vélos-cargos, etc.).

Cours de vélo pour les familles

Le vélo - les enfants l’adorent… Quelles sont les règles de conduite à connaître et à respecter? Comment se protéger des dangers de la route?

Les cours de conduite cycliste organisé par PRO VELO transmettent les bases pour rouler en toute sécurité dans la circulation quotidienne ou dans le trafic urbain. Ils sont un complément aux cours d'éducation routière donnés par la police.

Le cours est destiné aux familles, les enfants doivent être accompagnés par au moins un des parents. L’âge minimal requis pour les enfants est de 6 ans.

Le cours est gratuit pour les Carougeois·es.

Cours 2024
  • Samedi 25 mai 2024 : Ecole de la Tambourine, 14h – 17h
  • Samedi 7 septembre 2024 : Ecole des Promenades, 9h-12h

Plus d’informations ici

Quelques sites internet intéressants:
www.pro-velo.ch
www.bike2school.ch

Léman Express - Une carte pour les entreprises du PAV

Depuis le 15 décembre 2019, le Léman Express relie 45 gares sur 230 km de lignes grâce à l’ouverture de la nouvelle liaison CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse).

Véritable trait d’union franco-suisse, le Léman Express accueille chaque jour jusqu'à 50’000 voyageurs·euses dans les 240 trains qui circuleront dans les cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’en Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’Ain et la Haute-Savoie. Historique et unique, le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe se déployant entre Coppet, Genève, Bellegarde, Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, Annecy et Evian-les Bains.

Le Léman Express a une mission : proposer une solution de mobilité adaptée aux besoins de déplacements de chacun sur toute une région et une nouvelle façon de vivre pour ses habitant·e·s.

Ainsi, pour les quelques 1'600 entreprises et 20'000 emplois du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), les gares de Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge offrent des avantages significatifs aux personnes se rendant chaque jour sur leur lieu de travail.

Pour vous les présenter, les Villes de Carouge, de Genève et de Lancy et la Fondation pour les terrains industriels de Genève – FTI ont réalisé un dépliant, dénommé Z-Card, afin de faire connaître les atouts du Léman Express aux employé·e·s travaillant dans la zone du PAV et profiter de cette occasion unique de repenser leurs modes de déplacements.

Nous vous invitons à télécharger ce document avec le lien ci-dessous, et à le partager largement, sur les sites internet et réseaux sociaux de vos entreprises respectives. Vous avez également la possibilité de commander des exemplaires des Z-Cards par email à surb@carouge.ch, ou par téléphone au 022 307 89 82.

-> Télécharger la Z-card

Carouge s’engage en faveur de la mobilité durable et de la qualité de vie

Lundi 14 octobre 2019 s’est déroulée la conférence de presse de l’Union des Ville Genevoises (UVG), dont est membre la Ville de Carouge, sur le thème : Les villes genevoises s’engagent en faveur de la mobilité durable et de la qualité de vie.

L’UVG dispose désormais d’une charte qui fixe des objectifs et des moyens d’action pour favoriser le transfert modal vers une mobilité durable et améliorer la qualité de vie dans les grands centres urbains du canton.

En signant cette charte, les villes de Genève, Carouge, Vernier, Meyrin, Lancy et Onex se sont engagées à collaborer étroitement à la mise en place d’une série d’actions concrètes destinées à renforcer rapidement l’attractivité des transports publics et de la mobilité douce mais aussi d’améliorer la qualité de vie de leurs habitant·e·s en limitant les pollutions de l’air et sonores.

Pour plus de détails, ci-après le communiqué de presse et la charte relatifs.

-> Communiqué

-> Charte

Caddie Service: le service d’achat et de livraison durable

Caddie Service propose aux Carougeois·es la livraison à vélo électrique de leurs achats depuis Manor, le Marché de Rive, les commerces membres de Genève Avenue. Une occasion de renoncer à la voiture !

Caddie Service est une concrétisation du principe du développement durable. L’association vise dans le même temps la promotion des modes de transports doux, la réinsertion de personnes travaillant dans le cadre d’une mesure de placement de l’Hospice général et d’emplois de solidarité, ainsi que le maintien d’un tissu économique et commercial de proximité. La Ville de Carouge est membre fondatrice de cette association à but non lucratif.

Pour vous faire livrer vos courses depuis le Marché ou un autre  commerce où vous avez effectué votre achat, appelez le : 079 208 98 99. 

Efficaces et écologiques, les livraisons se font à vélo à assistance électrique.

Prix de la livraison pour les Carougeois·es:  CHF 10.- ou CHF 5.- si possession du caddiepass pour 2 sacs (abonnement demi-tarif annuel 40.-).

Plus d'informations ici

LOGISTIQUE URBAINE : UN « NANO-HUB » PILOTE À CAROUGE

Afin d’aider au développement de mobilités alternatives et de réduire les nuisances dues aux transports de marchandises dans les zones habitées, la Ville de Carouge s’associe à l’Office cantonal des transports, les Villes du Grand-Saconnex et de Meyrin, l’entreprise de livraison OVO Logistique Urbaine et le programme éco21 de SIG pour tester une solution de logistique urbaine inédite en Suisse : des nano-hubs (ou micro-dépôts) urbains et mobile. Ces petits containers, installés dans des endroits stratégiques, servent de point de livraison aux camions qui déposent en une seule fois une marchandise qui est ensuite livrée par vélo-cargo dans un rayon d’un ou deux kilomètres. Ce système réduit l’impact des tournées de camion dans un quartier ou une commune et améliore l’efficacité de la logistique du dernier kilomètre.

Un de ces micro-dépôts a pris ses quartiers en mai 2022 sur la Place Sigismond et pour une durée d’une année. Il s’agira pour les partenaires du projet de tester la viabilité et les impacts positifs mais aussi les contraintes et les freins de ce type de solution dans ce quartier. Dès septembre, le projet se déploiera dans les communes du Grand-Saconnex et de Meyrin, ce qui permettra de tester d’autres environnements et d’étoffer les résultats du projet. A noter que celui-ci a été sélectionné par le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) de la Confédération, qui soutient financièrement des projets de mobilité innovants.

Liens utiles: