Le régent du Collège de Carouge informe le Conseil Municipal de l’ouverture d’une petite bibliothèque à l’usage du collège.
Historique des bibliothèques de Carouge
La vie des bibliothèques carougeoises en 30 dates
1850
1853
Le Conseil Municipal vote les crédits nécessaires à la réalisation d’une bibliothèque communale.
1857-1879
Création de la Bibliothèque communale en 1857, située dans l’ancienne École des Prisons. Elle n'est ouverte que quelques heures par semaine et est animée par le régent et le concierge du Collège, qui reçoivent une petite rémunération pour leur travail.
Le bâtiment est détruit et fait place au Collège de Carouge, l’actuelle École Jacques-Dalphin, où les locaux lui sont réservés dans la grande salle du premier étage.
1880
Nomination du premier bibliothécaire salarié.
1905
La Bibliothèque compte 2'300 titres, répertoriés dans un catalogue vendu 50 centimes. Le public n'a pas un accès direct au livre et fait un choix à partir du catalogue.
1969
La Bibliothèque déménage et occupe désormais une partie du premier étage de la Maison Delafontaine, à la rue Jacques-Dalphin.
Inauguration du libre accès: les lectrices et les lecteurs vont directement aux rayons pour choisir leurs livres, sans recourir au catalogue imprimé ni passer par une demande au bibliothécaire.
1979
Nomination du premier bibliothécaire professionnel.
Création d'un fonds local conservant et référençant des documents sur Carouge et Genève.
1982
Agrandissement de la Bibliothèque in situ et création de la section jeunes, avec l’engagement d’une bibliothécaire spécialisée.
1990
40'100 documents sont prêtés durant l'année.
1996
Le 2 mai, le prêt et le catalogue sont informatisés. La banque de données, consultable sur écran, remplace désormais le fichier manuel.
1998
Durant l'été, la Bibliothèque emménage dans les locaux de l’ancienne imprimerie Roulet, au 2, bis boulevard des Promenades, où sa surface est triplée.
1999
Introduction d’un fonds musique CD destiné prioritairement à un public adolescent.
2000
72'400 documents sont prêtés durant l'année.
La section jeunes lance le Mercredi des contes, une animation qui s’étend de janvier à Pâques.
2006
La Bibliothèque ouvre 21 heures dans la semaine. Elle compte avec une équipe de 8 collaborateurs et collaboratrices.
Conservation du fonds ancien Jules Vüy.
2007
Mise en ligne de la liste mensuelle des nouvelles acquisitions sur le site de la Bibliothèque.
La Bibliothèque participe à l’opération estivale Tour de Plage à côté des fontaines des Tours de Carouge avec la mise à disposition de livres à l’extérieur, en libre accès.
Le 31 octobre, pour célébrer son 150e anniversaire, la Bibliothèque s'ouvre au multimédia et propose un nouveau site internet avec la mise en ligne du catalogue, un accès au compte lecteur, 7 postes en libre accès Internet et une borne Wifi.
2008
96'615 documents sont prêtés durant l’année, dont 48'013 documents adultes. Première fois que le volume de prêts de la section adultes avoisine celui des jeunes.
Finalisation des changements initiés en 2007 pour agrandir les espaces dévolus aux autres langues (allemand, italien, anglais, espagnol et portugais) et aux magazines et journaux.
Création de nouveaux espaces pour le développement des fonds bandes dessinées, mangas, guides de voyages, romans policiers et science-fiction.
2009
106'838 documents sont prêtés durant l’année, dont 54’366 documents adultes.
Lancement de l'animation Né pour lire, programme national qui s'adresse aux tout-petits dans le but de faire entrer les livres dans le quotidien des enfants dès la naissance.
Création d’un fonds littéraire érotique en libre accès dans le cadre du Printemps carougeois sur le thème des sept péchés capitaux avec une exposition Eros & vices versa, ainsi que des ateliers d’écriture, des lectures et des conférences.
Le samedi 2 octobre, la BiblioQuartier des Grands-Hutins est inaugurée dans le bâtiment de la nouvelle Maison de Quartier, au 3, rue de la Tambourine. Bien qu'en lien étroit avec le site des Promenades, ce lieu convivial et de proximité dispose de caractéristiques propres et innovantes, notamment au niveau des conditions de prêt et de l’espace en libre-accès.
2010
Création d’un espace pour le fonds multimédia pour les deux sections jeunes et adultes avec 1’500 documents (DVD, CD musique et livres lus). Le fonds musical est enrichi d’œuvres classiques.
Introduction de livres numériques: 50 à 60 romans en français sur six liseuses mises à disposition sur place contre le dépôt d’une pièce d’identité ou empruntées sous conditions.
Les animations Né pour lire et les spectacles jeune public ont lieu également à la BiblioQuartier des Grands-Hutins.
Les bibliothèques s’associent au Tour de plage avec des animations d’éveil au livre Né pour lire.
2011
Extension des horaires d’ouverture du site des Promenades dont l’accès est désormais possible tous les matins (de 10h à 12h) et deux fois par semaine en continu (mercredi et vendredi de 10h à 19h). L’horaire du samedi est augmenté d’une heure (10h-13h). Ouverture hebdomadaire de 35 heures (contre 21 heures auparavant).
Cette extension des horaires et les différents réaménagements de l’espace d’accueil (travaux d’octobre 2011 à août 2012) donnent lieu à l’engagement de 4 nouveaux collaborateurs et collaboratrices.
Introduction d’une véritable ligne graphique pour l’ensemble des bibliothèques de Carouge comprenant la réalisation d’une plaquette de présentation des activités proposées sur les deux sites, la refonte du guide du lecteur et la création d’une nouvelle carte de lecteur, ainsi que de nouveaux signets.
2012
163'941 documents sont prêtés durant l’année. En 6 ans, de 2006 à 2012, le total des emprunts annuels a plus que doublé.
1’143 nouvelles inscriptions effectuées dans l’année. C’est la première fois que le seuil des 1’000 inscriptions annuelles est dépassé.
100 classes et crèches sont accueillies durant l’année.
C’est une année riche en changements. Sur le site des Promenades, la finalisation des travaux de réaménagement du bureau de prêt, de l'espace dédié à Internet et au Café actualité permettent un meilleur confort et accueil du public.
La surface du bureau de prêt est augmentée et se présente de façon plus accueillante, face au public et non plus dos à lui.
Le Café actualité double de surface. Il s'étend désormais sur l'ancien quai de chargement et dispose de nouveaux fauteuils.
Il est visible par une paroi vitrée depuis la rue du Centenaire et arbore le nouveau logo de la Bibliothèque de Carouge: BC. Cet espace propose 60 journaux (24 titres) et 40 magazines.
Mise à disposition d’une machine à café et d’une fontaine à eau, ainsi qu’une photocopieuse.
Les magazines représentent l’une des particularités les plus attractives de la Bibliothèque de Carouge avec une offre élargie de 339 titres.
Ce réaménagement permet la mise en place de 8 postes de consultation Internet.
Quelques réajustements entre les différents secteurs en libre accès permettent un cheminement plus aisé. Les documentaires occupent la gauche du couloir central et la fiction la droite.
Dans le même esprit que le multimédia, les fonds de bandes dessinées adultes et jeunes, ainsi que les mangas occupent un espace commun.
Réaménagement du Coin des petits, afin d’améliorer l’accueil des enfants et des parents dans la section jeunes.
À la BiblioQuartier des Grands-Hutins, le nombre de documents prêtés durant l’année a presque doublé. Elle est maintenant pleinement opérationnelle. Le fonds multimédia est lancé. Les espaces jeunes et libre accès sont finalisés avec l’ajout d’une signalétique.
La même charte graphique est appliquée pour la création de son logo: BQ, similaire à celui de la Bibliothèque de Carouge: BC.
Mise en place d’un programme d’animations commun aux deux sites afin de renforcer leur complémentarité.
2013
3’017 personnes sont accueillies dans le cadre des animations.
185 crèches et classes sont accueillies durant l’année.
Lancement de l’opération estivale des Kits d’été: sacs en toile avec des documents surprise et du Calendrier de l’Avent avec des contes de Noël, des ateliers créatifs et des goûters (voir agenda des Bibliothèques).
Développement des animations destinées à un public adulte. Lecture par des comédiennes de la bande dessinée Broderies de Marjane Satrapi à la BiblioQuartier des Grands-Hutins, lors du Printemps Carougeois et soirée Enquête et mystères à la Bibliothèque de Carouge avec un Cluedo géant.
La BiblioQuartier des Grands-Hutins accueille également les institutions de la petite enfance dont l’Espace de Vie Enfantine des Grands-Hutins.
2014
204'043 documents sont prêtés durant l’année.
Les changements informatiques initiés à l’automne 2013 sont finalisés: site web remodelé avec un nouveau portail des bibliothèques, un accès au catalogue et au compte lecteur.
Lancement de Bulles d'automne avec comme premier artiste invité Frederik Peeters accompagné du guitariste Alex Muller et Sylvain Mazas en 1ère partie: animation annuelle qui met à l'honneur les autrices et auteurs de bande dessinée avec une performance dessinée et filmée en direct.
2015
245: le nombre de classes et crèches accueillies est en augmentation.
2016
218'201 documents sont prêtés durant l’année. Première fois que le seuil symbolique de 200'000 prêts annuels est dépassé pour la seule Bibliothèque de Carouge et première fois que le seuil des 100’000 prêts est dépassé par la section jeunes.
Introduction d’un fonds de jeux vidéo à la Bibliothèque de Carouge.
L’espace d’accueil de la BiblioQuartier des Grands-Hutins est optimisé avec de nouveaux meubles.
2017
Une nouvelle signalétique avec des logotypes est présente sur les têtes de rayonnages de la Bibliothèque de Carouge. Elle a été créée spécialement pour les bibliothèques de Carouge afin de guider le public dans la recherche de documents.
Développement de la communication, notamment concernant les animations, via le réseau social Facebook.
Valorisation des animations et du fonds sur le portail à travers la mise en avant de coups de cœur et de nouveautés de la semaine.
2018
Une nouvelle signalétique avec des logos est ajoutée aux rayonnages de la BiblioQuartier des Grands-Hutins faisant suite à celle de la Bibliothèque de Carouge.
2019
Le site des Grands-Hutins fête ses 10 ans. Une fête est organisée par la BiblioQuartier, la Maison de Quartier et l’Espace de Vie Enfantine. L’animation Bulles d’automne s’insère dans l’évènement donnant lieu à une fresque de Kalonji, exposée à la BiblioQuartier des Grands-Hutins.
2020
L’année est chamboulée par la crise sanitaire du covid-19. Les bibliothèques de Carouge s’adaptent en fonction des mesures fédérales, cantonales et communales édictées, donnant lieu à des fermetures et réouvertures partielles avec de nouveaux aménagements afin d’assurer la sécurité du public. Beaucoup d’animations doivent être annulées ou reportées.
16 mars: confinement et fermeture au public des bibliothèques de Carouge.
11 mai: réouverture partielle de la Bibliothèque de Carouge. Mise en place d’un service click and collect et d’un service de livraison à domicile pour les personnes âgées et vulnérables.
8 juin: réouverture de la Bibliothèque de Carouge avec un accès aux rayons mais pas aux espaces de lecture et aux ordinateurs.
Introduction d’un nouveau fonds de jeux de rôle à la Bibliothèque de Carouge. Le déplacement de certaines revues par thèmes permet un gain de la place pour ce nouveau fonds et le fonds de bandes dessinées jeunes.
1er juillet: réouverture de la BiblioQuartier des Grands-Hutins.
Novembre: fermeture de la Bibliothèque de Carouge et de la BiblioQuartier des Grands-Hutins. Réouverture en décembre avec un horaire adapté.
Augmentation des emprunts de documents numériques: 617 livres numériques prêtés et 1433 consultations de magazines numériques.
2021
La pandémie chamboule encore fortement l’organisation des bibliothèques et le programme des animations. Tant l’équipe que le public doivent s’adapter aux différentes mesures édictées par les autorités.
Coup de projecteur sur les lieux, les métiers, les publics et les collections des bibliothèques de Carouge sur le site de la Ville de Carouge grâce à des publications régulières des bibliothécaires sur l’envers des coulisses.
26 mai: les bibliothèques de Carouge s’associent pour la première fois à la Journée de la lecture à voix haute en collaboration avec Lirenjeu et La Bulle d’Air.
Le Café actualité de la Bibliothèque de Carouge devient également un lieu d’expositions temporaires. À l’occasion de l’exposition consacrée à Albertine au Musée de Carouge, elle est la première illustratrice mise à l’honneur dans cet espace en collaboration avec le Musée.
En juillet, la Bibliothèque de Carouge devient un des lieux de tournage du film Last Dance de la réalisatrice Delphine Lehericey, avec notamment les acteurs François Berléand et Kacey Mottet-Klein.
La Ville de Carouge s’associe à la Compagnie des mots pour la création d’un Prix littéraire. Lancement du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen le 11 novembre 2021. À cette occasion, la comédienne Pascale Vachoux lit des extraits de Juste avant la pluie d’Yvette Z’Graggen.
Aujourd'hui
L'aventure continue avec vous et tous les passionnés de livres et de culture!