Dynamiques à l'œuvre et vision d'avenir
Carouge, riche d'un territoire dense, vivant et diversifié, mise sur une ville faisant la part belle à la qualité de vie, au lien social et à la transition écologique.
Carouge, riche d'un territoire dense, vivant et diversifié, mise sur une ville faisant la part belle à la qualité de vie, au lien social et à la transition écologique.
Carouge est une commune à la fois compacte (2,5 x 2 km) et diverse dans ses quartiers, ses populations et ses identités, avec une grande richesse patrimoniale. La commune est aussi la seconde ville la plus dense de Suisse en 2024, en termes d'habitants au mètre carré.
Bordée par l’Arve et la Drize, structurée par la moraine de Pinchat et sa forêt de protection sur sa moitié sud, on peut y voir, en levant les yeux, le Salève et le Jura. Du fait de sa position géographique de choix, la ville de Carouge a été identifiée dans les planifications cantonales pour accueillir plusieurs nouveaux quartiers.
Le fort dynamisme du tissu associatif et économique local complète le tableau.
Dans ce contexte, plusieurs enjeux doivent être appréhendés au mieux pour maintenir et renforcer la qualité du cadre de vie et la santé de sa population:
Pour répondre aux enjeux identifiés, le PDCom s’appuie sur trois piliers forts :
Les priorités identifiées ont abouti à quatre axes stratégiques qui vont guider l'action et les décisions de la Ville de Carouge: Carouge Paysage, Carouge Santé, Carouge Proximité, Carouge Sobriété. Nous vous les présentons en vidéo.
Cet outil d’aménagement du territoire permet à chaque commune de se donner un cap, pour les quinze années à venir, sur des sujets aussi variés que l’énergie, les équipements publics, les activités et commerces, l’arborisation ou encore la mobilité. Cette vision d’un avenir souhaitable s’insère dans une planification à plus large échelle : Canton, agglomération, Confédération. Le PDCom, une fois adopté, représente un accord entre le canton et la commune, qui n’est néanmoins pas contraignant pour la population et les entreprises.
Une démarche de concertation a permis d’associer la population et d'ouvrir un dialogue constructif sur les transformations actuelles et futures du territoire communal. Les habitantes et habitants ont ainsi pu faire valoir leur expertise d’usage et contribuer activement à l’élaboration d’une vision partagée du développement de la ville. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique, énergétique et solidaire portés par la commune.