Carouge Zéro Déchet | Ville de Carouge

Carouge Zéro Déchet

Dernière mise à jour: 05.10.2022
La Ville de Carouge s'engage à devenir la première ville suisse zéro déchet

Coaching individuel Zéro Gaspillage

Envie de faire jusqu'à 30% d'économie sur votre budget ménage en 30 minutes ?

Découvrez des astuces simples pour vous passer du tout jetable grâce à un coaching personnalisé en ligne et faites des économies !  Le Zéro Déchet/Zéro Gaspillage est une démarche visant à réduire progressivement notre empreinte environnementale en commençant par la partie visible de l'iceberg, nos déchets. La bonne nouvelle c'est qu'en adoptant ces astuces, en plus des économies, vous améliorez votre bien-être et préservez l'environnement !

Choisissez le jour et l'heure sur le lien ci-dessous et profitez des conseils personnalisés avec une coach motivante et chaleureuse. 

Inscription: zerowasteswitzerland.ch/regions/geneve/coaching

Gratuit. Avec le soutien de SIG éco21.

Rétrospective en vidéo

-> Voir la vidéo sur notre chaîne YouTube

Le projet - depuis 2018

L’appel à projets « Construisons ensemble le Carouge de demain », lancé en 2017 dans le cadre des 10 ans de l’Agenda 21, a débouché sur un programme prometteur plébiscité par le public : « Carouge Zéro Déchet » ! Il était proposé par Leticia Regueiro, Dorinda Phillips et l’association Zero Waste Switzerland et a officiellement démarré le 18 avril 2018.

Pour préserver les ressources naturelles, contribuer à prévenir les changements climatiques et créer une économie locale plus durable, un mot d’ordre : éviter le déchet qui doit être brûlé. En Suisse, nous avons de quoi faire : 340 kg par personne de déchets urbains incinérés ou mis en décharge sont produits chaque année. Si on ajoute les déchets triés, on arrive à 715 kg par personne, un des chiffres les plus élevés au monde !

Agir à son échelle : un défi communal

Si on ne prend en compte que les déchets incinérables générés par les habitant·e·s, la moyenne cantonale se situait à 222 kg en 2016. Mais le potentiel de réduction est énorme et le coût de traitement reste exorbitant : l’incinération de ces déchets carougeois, en tenant compte de ceux des entreprises, se monte à 1,5 millions par an !

S’étant engagée à mettre en place le projet qui aura été choisi par les habitant·e·s, la Ville de Carouge a relevé un défi intermédiaire ambitieux : réduire la quantité de déchets incinérables par habitant·e de 30 % en 3 ans ! En d’autres termes, les Carougeois·es sont invité·e·s à délester leur poubelle de 1 kilo par semaine et par personne d’ici 2021. Difficile, mais inspirant!

Un programme pour le changement

Pour ce faire, toute une série d’événements ont étéprévus par les initiatrices : conférences, ateliers, coachings familles, cafés, outils pratiques, guides communautaires. Tous les domaines de consommation sont concernés : nourriture et boissons, cosmétiques, hygiène et nettoyage, vêtements, contenants alimentaires, jouets, etc.

 « En faisant une petite étape à la fois – en modifiant une habitude par semaine, par quinzaine, par mois, chacun selon son rythme – il est possible d’atteindre des réductions de 30 %, 50 % ou même plus ! » expliquent Leticia Regueiro et Dorinda Phillips qui produisent à elles deux moins de 30 kg d’incinérables par année. « Chaque geste compte car, en matière de déchets, les gouttes d’eau font les grandes rivières ».

La Ville de Carouge prévoit également d’autres mesures de sensibilisation et poursuit ses efforts sur le long terme en matière de réduction des déchets.

Un bilan de ces 3 ans (2018-2022) sera bientôt disponible.

Lancez-vous dans le défi Zéro Déchet !

Rendez-vous vite sur le site Carouge Zéro Déchet : carougezerodechet.ch

Défi Lunch Zéro Déchet - 2022

Dans le cadre de Carouge Zéro Déchet, l'accent cette année est mis sur le Lunch Zéro Déchet ou comment réduire la quantité de plastique à usage unique du repas de midi ?

Aujourd’hui, 50% des 380 millions de tonnes de plastique produits chaque année sont utilisés une seule fois avant d’être jetés. Et souvent seulement durant quelques minutes. Le plastique crée des émissions de CO2 tout au long de son cycle de vie et les microparticules de plastique polluent l’eau, l'air et le sol.

Saviez-vous que, à Carouge, lors de journées chaudes et ensoleillées, 4 tournées de vidange de panières sont nécessaires chaque jour, à la place du Marché notamment, pour collecter ces déchets à usage unique !

Il est facile d’y faire face : apportez vos propres contenants (boîte à repas, gourde ou tasse réutilisable, sac en tissu) auprès d’un des nombreux établissements répertoriés sur les cartes ci-dessous. Ils seront ravis de vous servir !

Nous vous remercions pour votre précieux engagement et l’Agenda 21 se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Emportons malin !

Emportons malin! Adoptons la vaisselle réutilisable dans notre consommation à l'emporter | ge.ch

La nouvelle campagne « Emportons malin ! » de l’Etat de Genève, de la Ville de Genève et de SIG Eco21 vise à promouvoir la vaisselle réutilisable dans la restauration à emporter.

Les restaurants sont encouragés à proposer ce type de solution consigné à leur clientèle en remplacement de la vaisselle jetable. Une fois le repas terminé, la boîte pourra alors simplement être ramenée à la maison ou dans un restaurant partenaire et la consigne de 10 francs sera récupérée. Les restaurants du canton, sont de plus en plus nombreux à la proposer dans leur enseigne, ce qui permet de répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Toutes les infos sur Emportons malin ! | ge.ch

Des boîtes repas offertes à Carouge

Afin d'encourager la population à adopter ces nouveaux réflexes et en droite ligne de son « Défi Lunch Zéro Déchet », la Ville de Carouge met gratuitement à disposition une septantaine de boîtes lunch et une dizaine de boîte pizzas réutilisables à retirer à la Mairie, place du Marché 14 (dans la limite des stocks disponibles). (carte sous Emportons malin ! | ge.ch).

Carte fidélité "Défi lunch zéro déchet"

Dans le cadre du Défi Lunch Zéro Déchet, la Ville de Carouge souhaite vous récompenser, vous qui contribuez à diminuer les déchets communaux en amenant votre propre contenant auprès de votre take away pour y mettre votre repas à l’emporter. Nous vous proposons de bénéficier de la carte fidélité qui permet de recevoir un 6ème repas gratuit (à hauteur de 25 francs) si vous amenez votre propre contenant pour vos repas dans l’un des établissements partenaires ci-dessous (Il peut y avoir encore des modifications. Le site à jour est www.carougezerodechet.ch) :

  1. Toryumon, rue de la Filature 40
  2. La Ruota, avenue Industrielle 10
  3. Ajò Ajò, place du temple 9
  4. Laiterie de Carouge, Rue Saint-Joseph 7
  5. Café Lunik, place de l’Octroi 6
  6. Mizzica, rue du Pont-Neuf 5
  7. Soppa, avenue Industrielle 9
  8. Pokeme, rue Saint-Joseph 2
  9. Pirojki, rue Louis-de-Montfalcon 2 Ter

Procurez-vous cette carte directement dans l’un des établissements partenaires ou à la réception de la Mairie de Carouge (place du Marché 14) dès mi-septembre !

Conditions : 6ème repas offert dans son propre contenant à hauteur de 25 francs, dans un seul lieu choisi. Non remboursable en liquide. Une seule carte par personne, à faire valoir jusqu’au 31 mars 2023.

Les poubelles se collent au Zéro déchet ! - depuis 2021

En partenariat avec Zero Waste Switzerland, la Ville de Carouge vous propose de découvrir neuf astuces écologiques illustrées sur les poubelles des rues carougeoises. Gourdes, sachets en tissu réutilisables, vinaigres pour le nettoyage, savons solides... chacun·e trouvera de quoi s’inspirer.

Mission Compost: 100'000 CHF pour Carouge - 2021

A Carouge, avec le tri des déchets de cuisine, tout le monde y gagne !

 

Les gagnants du concours « Mission compost : 100'000 francs pour Carouge »

Souvenez-vous, en 2021, la Ville de Carouge et Zerow Waste Switzerland lançait le concours « Mission Compost : 100'000.- pour Carouge ». L’idée était la suivante : associations, fondations, entreprises et écoles carougeoises pouvaient soumettre un projet promouvant la durabilité et si les habitant.e.s triaient plus leurs déchets de cuisine dans l’année, les économies réalisées (moins d’incinérables et/ou plus de déchets de cuisine) permettraient de les soutenir à raison de CHF 5'000.- par projet.

Un an plus tard, nous avons le plaisir de constater que des économies dans la gestion des déchets ont bien été réalisées. Ainsi, les trois projets soumis ont pu bénéficier d’un prix. En voici une petite description.

  •  Pour un nettoyage simplifié, sans plastique et doux pour l’environnement 

Colibrille sàrl à Carouge souhaite proposer un produit de nettoyage unique dans tous les sens du terme : biodégradable, sans matières controversées et dans des bouteilles en verre, permettant de tout nettoyer chez soi (lessive, vaisselle, vitres, sols, salle de bain) !

  •  « Snacks », des fruits séchés pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire

Dans le but de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire tout en valorisant les produits régionaux non commercialisables, Partage a le projet d’acquérir des équipements pour le lavage, le découpage et le séchage de fruits hors calibre. Grâce à cette installation, Partage espère produire plus de 62'000 sachets pour les cabas d’aide alimentaire ainsi que du vrac ou de plus gros sachets pour les associations caritatives.

  •  Des jardins scolaires pour expérimenter le cycle de la nature

Ce projet vise à offrir la possibilité de participer au jardinage afin de pouvoir construire de nouveaux repères vis-à-vis de la nature, de l’alimentation et du tri des déchets compostables. Les élèves pourront prendre conscience du cycle de vie des plantes (fruits, légumes, herbes…), de leurs besoins et de leur utilité ainsi que de l’importance de trier ses déchets.

Le coaching - 2018 et 2020

Le coaching famille en 2018

L’automne passé, dans le cadre du programme d’une durée de trois ans Carouge Zéro déchet mis en place par la Ville de Carouge et l’association Zero Waste Switzerland, 24 ménages enthousiastes – aidés par des coachs expérimentés – s’engageaient à prendre de nouvelles habitudes durant six mois et à réduire leur production de déchets incinérables.

Dans le même temps, un concours récompensant la famille qui atteindrait la plus grosse réduction en pourcentage a été lancé. Cet accompagnement fait figure de pionnier en Suisse.

«Face aux enjeux environnementaux actuels – le changement climatique, l’épuisement des ressources de la planète, la pollution des sols et des eaux par le plastique notamment –, nous nous devons de trouver des solutions innovantes, tels que ces coachings», s’exclame Nicolas Walder, alors Maire de la Ville de Carouge.

Six mois plus tard, le bilan

S’il devait subsister des doutes sur le fait que diminuer sa production de déchets était à la portée de toutes et de tous, ils ont été balayés d’entrée de jeu : la diminution globale des déchets incinérables des familles arrivées à la fin du programme a été de plus de 60%! La famille vainqueur a même réussi à les réduire de 97%! Des économies financières, une plus-value pour la santé grâce à des produits plus savoureux et sans produits chimiques, des moments de qualité en famille plus nombreux, une grande fierté : tels ont été les avantages majeurs cités par la plupart des participant·e·s. « Ça a été une magnifique expérience partagée en groupe, une rencontre humaine très enrichissante, une vraie prise de conscience vécue avec ma fille » s’exclame l’une des participantes.

Un coach très présent

Une séance toutes les deux à trois semaines avec le coach a été un élément déterminant pour trouver des astuces locales et garder la motivation. La gratitude des familles envers leur coach bénévole a été largement mentionnée. Mais les changements n’ont pas été sans efforts sur une période si courte. Il a fallu essayer des nouveaux produits, tâtonner des recettes faites maison, renoncer aux habitudes pour chercher d’autres solutions. «Les familles ont choisi des habitudes qui correspondaient à leur propre mode de vie, car le programme visait à réduire leurs déchets, tout en augmentant leur bien-être. Il n’en reste pas moins que le résultat est là : les diminutions ont été importantes à force de petits gestes», s’enthousiasme Flavia Wallenhorst, responsable de ce coaching. Une famille de quatre personnes a même réussi à n’avoir plus que 87 grammes de déchets par semaine, ce qui pèse moins qu’une plaque de chocolat ! «J’espère que cette expérience inspirera de plus en plus de familles carougeoises. Si chacune d’entre elles prenait quelques nouvelles habitudes, par exemple une par semaine ou par mois, la réduction globale de déchets incinérables serait rapidement énorme ! Si on ramenait à l’échelle de Carouge cette diminution de 60% obtenue par les familles, 2500 tonnes d’incinérables seraient économisées sur une année !» ajoute Dorinda Philips de Zero Waste Switzerland. Difficile de revenir en arrière lorsqu’on réalise qu’il est possible de maîtriser sa consommation et son impact sur la planète. Ces familles poursuivront sans nul doute leurs nouvelles habitudes.

En 2022, des coachings en ligne de 30 minutes seront proposés gratuitement aux habitant·es en automne.

Rapport d'activité - 2019