Carouge zéro déchet | Ville de Carouge

Carouge zéro déchet

Aimeriez-vous aider Carouge à devenir la première ville suisse zéro déchet, afin de préserver les ressources naturelles, contribuer à prévenir les changements climatiques et créer un avenir plus durable pour vos enfants?

PORTÉE PAR LES HABITANTS, LA VILLE DE CAROUGE S’ENGAGE À DEVENIR LA PREMIÈRE VILLE SUISSE ZÉRO DÉCHET !

L’appel à projets « Construisons ensemble le Carouge de demain », lancé en 2017 dans le cadre des 10 ans de l’Agenda 21, a débouché sur un programme prometteur plébiscité par le public : « Carouge Zéro Déchet » ! Il est proposé par Leticia Regueiro, Dorinda Phillips et l’association Zero Waste Switzerland et démarre le 18 avril.

Pour préserver les ressources naturelles, contribuer à prévenir les changements climatiques et créer une économie locale plus durable, un mot d’ordre : éviter le déchet qui doit être brûlé. En Suisse, nous avons de quoi faire : 340 kg par personne de déchets urbains incinérés ou mis en décharge sont produits chaque année. Si on ajoute les déchets triés, on arrive à 715 kg par personne, un des chiffres les plus élevés au monde !

 

Agir à son échelle : un défi communal

Si on ne prend en compte que les déchets incinérables générés par les habitants, la moyenne cantonale se situait à 222 kg en 2016. « A Carouge, nous sommes parmi les bons élèves du canton avec 208 kg en 2016 et 179 kg de déchets urbains incinérés par habitant en 2017» se réjouit Nicolas Walder, conseiller administratif de la Ville de Carouge. « Mais le potentiel de réduction est énorme et le coût de traitement reste exorbitant : l’incinération de ces déchets carougeois, en tenant compte de ceux des entreprises, se monte à 1,5 millions par an ! ».
S’étant engagée à mettre en place le projet qui aura été choisi par les habitants, la Ville de Carouge s’apprête à relever un défi intermédiaire ambitieux : réduire la quantité de déchets incinérables par habitant de 30 % en 3 ans ! En d’autres termes, les Carougeois sont invités à délester leur poubelle de 1 kilo par semaine et par personne d’ici 2020.
Impossible ? D’autres villes européennes, comme Parme ou Ljubljana, l’ont déjà fait. Alors pourquoi pas Carouge ? En chemin, elle espère bien encourager d’autres collectivités à suivre le mouvement.

 

Un programme pour le changement

Pour ce faire, toute une série d’événements sont prévus par les initiatrices : conférences, ateliers, cafés, outils pratiques, guides communautaires. Tous les domaines de consommation sont concernés : nourriture et boissons, cosmétiques, hygiène et nettoyage, vêtements, contenants alimentaires, jouets, etc. Par ailleurs, 20 familles bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé sur une période de 6 mois dès cet automne afin de faciliter la conversion au zéro déchet.

Suivez la page Facebook du projet afin d’être au courant de toutes les activités: Facebook CarougeZeroDechet

Conférences, ateliers, cafés informels

Venez découvrir comment vous pouvez réduire vos déchets jusqu'à 50% voire même plus - avec l'aide d'une série de conférences, ateliers, cafés, outils pratiques, guides communautaires et coaching personnalisés. Vous verrez que c’est absolument possible, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez et beaucoup d’autres l’ont déjà fait.

En changeant petit à petit - une habitude par semaine, par quinzaine, par mois, quel que soit le bon rythme pour vous - avant que vous le sachiez, vous aussi pouvez atteindre des réductions de 20%, 30% 50% ou même plus! Chaque geste compte et vous pouvez aider à faire la différence à Carouge, en Suisse et dans le monde.
 
D'avril 2018 à mars 2019, plusieurs événements gratuits auront lieu:

  1. conférences en avril pour présenter le concept
  2. 6 ateliers à thèmes pour vous aider à réduire vos déchets - nourriture et boisson, beauté, hygiène, nettoyage, vêtements
  3. 4 conférences afin d’approfondir vos connaissances sur les sources de pollution quotidiennes et ainsi adopter des habitudes plus saines et respectueuses de l’environnement
  4. 8 cafés informels où vous pouvez échanger des astuces pratiques avec d'autres / partager des recettes de produits faits maison. Les dates et lieux seront communiqués sur notre page Facebook CarougeZeroDechet et sur cette page!

Les prochaines dates à mettre dans votre agenda sont :

  • Aula de l’école des Promenades, boulevard des Promenades 24:

18 avril: conférence de lancement de 19h à 20h30. Les places sont limités inscrivez-vous vite!

28 avril: conférence de lancement de 10h à 11h30. Les places sont limités, inscrivez-vous vite!

  • Salle du Rondeau, boulevard des Promenades 26, de 19h à 21h:

30 mai: atelier Zéro Déchet – Nourriture & boisson
https://zerowasteswitzerland.ch/event/carouge-atelier-zero-dechet-food-and-drink/

20 juin: atelier Zéro Déchet – Nourriture & boisson
https://zerowasteswitzerland.ch/event/carouge-atelier-zero-dechet-food-and-drink-2/

19 sept: atelier Zéro Déchet – Nourriture & boisson
https://zerowasteswitzerland.ch/event/carouge-atelier-zero-dechet-food-and-drink-3/

17 oct: atelier Zéro Déchet – Beauté, hygiène, nettoyage & vêtements
https://zerowasteswitzerland.ch/event/carouge-atelier-zero-dechet-beaute-hygiene-nettoyage-vetements/

7 nov: atelier Zéro Déchet – Beauté, hygiène, nettoyage & vêtements
https://zerowasteswitzerland.ch/event/carouge-atelier-zero-dechet-beaute-hygiene-nettoyage-vetements-2/

30 janv: atelier Zéro Déchet – Beauté, hygiène, nettoyage & vêtements
https://zerowasteswitzerland.ch/event/carouge-atelier-zero-dechet-beaute-hygiene-nettoyage-vetements-3/

31 oct: conférence– Produits ménagers & pollution de l’air intérieur
21 nov: conférence – Alimentation & contenants alimentaires
6 fév: conférence – Cosmétiques, femmes enceintes & mamans
13 mars: conférence – Matériel de puériculture, textiles & jouets

Toutes les conférences et ateliers sont gratuits et réservés aux habitants de Carouge.

Coaching Familles Zéro Déchet

Souhaitez-vous bénéficier d'un coaching plus personnalisé? 20 familles intéressées bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement par des personnes déjà expérimentées – 2-3 rencontres informelles par mois sur une période de 6 mois de septembre 2018 à mars 2019. Inscrivez-vous sans tarder au moyen du mail ci-dessous.

Contact : geneve@zerowasteswitzerland.ch

Et encore….

Toutes les informations relatives à cette action sont sur la page Facebook CarougeZeroDechet ou sur www.zerowasteswitzerland.ch.

Vous pourrez également y décvourir d'autres aspects du programme, tels que distribution de sacs en tissu, guides spécifiques, autocollants pour des magasins favorables au Zéro Déchet et une éventuelle future conférence de la pionnière zéro déchet Bea Johnson !
 
Voulez-vous vous impliquer et nous aider?

Nous accueillons toute participation d’associations locales, de groupes et d’organisations qui veulent se rallier derrière le programme et contribuer avec des idées et des activités supplémentaires pour l'améliorer encore tout au long de l'année. Si vous souhaitez lancer des projets / activités / campagnes dans votre école, votre entreprise, votre association, veuillez nous contacter et nous serons ravis de vous conseiller.

Contact : geneve@zerowasteswitzerland.ch