Dans le but de faire vivre la tradition céramique carougeoise tout en soutenant la création contemporaine, le Musée de Carouge organise, tous les deux ans, le Concours International de Céramique. Véritable rendez-vous artistique, cette biennale rassemble des céramistes du monde entier autour d’une thématique ou d’une problématique spécifique, offrant ainsi un regard renouvelé sur les possibilités expressives de la céramique aujourd’hui.
À chaque édition, une œuvre est primée par un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la céramique. La pièce lauréate entre alors dans les collections du musée, contribuant à l’enrichissement du fonds tout en inscrivant la création actuelle dans la continuité d’un savoir-faire local séculaire.
Au fil des éditions, des artistes tels que François Ruegg, Jean-Marie Borgeaud, Marianne Brand, Fabienne Gioria, Andreas Steinemann, Jacques Haeberlin ou encore Jean-Claude de Crousaz ont vu leurs œuvres intégrer les collections du musée, témoignant de la diversité des approches techniques, esthétiques et conceptuelles de la céramique contemporaine.
Ce concours s'inscrit également dans la mission plus large du musée : promouvoir les arts appliqués, encourager la transmission des savoir-faire et maintenir un dialogue vivant entre patrimoine et création actuelle.