Pendant plus d’un siècle, Carouge a été un centre reconnu pour ses faïenceries et ses ateliers de poterie. Le Musée conserve aujourd’hui une importante collection de faïence fine, directement liée à cette part essentielle de l’histoire locale.
Riche de plusieurs milliers de pièces, la collection de faïences et de terres cuites témoigne d’une activité emblématique de Carouge dès le XIXe siècle. De nombreux ouvriers et leurs familles – originaires notamment de Nyon, de la Franche-Comté ou de la Savoie – ont contribué à l’essor de cette industrie, participant ainsi au brassage culturel de la ville nouvelle.
Principalement utilitaires à leurs débuts, les productions comprenaient des services de table, des accessoires de toilette, puis, au XXe siècle, des sculptures et des objets décoratifs tels que des lampes. Leurs décors, variés et influencés par les tendances du moment, s’inspirent de costumes traditionnels, de paysages urbains suisses, de motifs floraux ou encore de l’esthétique japonisante.
La collection comprend également de nombreux objets commémoratifs, conçus pour marquer des événements historiques, des fêtes religieuses ou encore refléter l’activité des sociétés locales.