Depuis sa fondation, le Musée est installé dans une maison typique de la ville, avec son jardin à l'arrière, édifiée pour un horloger du nom de Demontanrouge en 1789, alors que Carouge faisait partie des États du duché de Savoie (royaume de Piémont-Sardaigne).
Le musée se consacre principalement à la conservation du patrimoine carougeois et à l’organisation d’expositions temporaires en lien avec la vie locale. Il participe régulièrement aux manifestations de la ville et enrichit les connaissances sur Carouge et ses artistes grâce à ses publications.
Institution culturelle municipale, le musée a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine historique et artistique de la ville. Ses expositions mettent en lumière le riche patrimoine culturel carougeois et son histoire, en faisant appel à des artistes et artisans locaux, dont les œuvres établissent un dialogue vivant entre passé et présent.
Sa rénovation en 2021 et sa réouverture ont insufflé un nouveau souffle, affirmant le musée comme un acteur majeur de la scène muséale genevoise. Il valorise l’exceptionnalisme de la cité sarde et le talent de ses créateurs, tout en rayonnant au-delà des frontières grâce au Concours International de Céramique, organisé tous les deux ans et en résonance avec l’histoire de la céramique à Carouge.