Vie pratique

Affichage dans la commune: où, quoi, comment ?

L’affichage public, commercial, culturel ou officiel joue un rôle essentiel dans la communication au sein de la commune. Cette page présente les différents types d’affichage autorisés ainsi que la réglementation en vigueur pour garantir un espace public harmonieux.

Les différents types d'affichage

Chaque type d'affichage a ses règles d'utilisation et de gestion. Nous vous invitons à consulter les informations pour chacun d'eux.

Ce type d'affichage est destiné à la diffusion des informations ou communications officielles, fédérales, cantonales ou communales, soit notamment les informations militaires, les délibérations du Conseil municipal, les informations de circulation…

Format: F12 avec la mention "Affichage officiel"

Format d’affichage: F4 

Ce type d'affichage est destiné aux partis politiques, associations ou groupements ayant déposé une prise de position lors de votations ou une liste de candidats lors d’élections fédérales, cantonales ou communales.

Les opérations d'affichage sont gérées par APG|SGA.

Pour en savoir plus sur les emplacements d’affichage:

Ce type d'affichage est destiné à la diffusion d’informations de la Ville de Carouge, d’entités et d'associations communales à but non lucratif ou d'organismes ou de manifestations soutenus par la ville de Carouge.

  • L'affichage est réalisé sur panneaux rectangulaires.
  • Des banderoles peuvent être installées dans des points stratégiques.
  • Les plans de ville, destinés principalement à l'information piétonne touristique, sont affichés sur des panneaux lumineux de type F200 L. Au dos, des communications communales peuvent être affichées.

Pour en savoir plus sur les emplacements à disposition:

Consulter le plan des points d'affichage

Les emplacements d'affichage, panneaux rectangulaires ou colonnes Morris, sont mis à disposition gratuitement pour la promotion d’activités à but non lucratif ou pour annoncer un événement ou une manifestation. 

Consulter le plan des points d'affichage

Règles relatives aux emplacements d'affichage libre
Qu'est-ce que l'affichage commercial?

Ce type d'affichage est destiné à l'affichage publicitaire qui regroupe les modes d’affichage utilisables par une marque ou un annonceur pour faire la promotion de produits ou services.

Formats autorisés: F4, F200 et F12

Pour en savoir plus sur les règles d'affichage:

Affichage sur les "Boîtes à fringues"

Des affichages commerciaux de petit format (A2), principalement culturels, opérés par Affichage Vert sont disponibles sur les cabines de récupération de textiles ("Boîtes à fringues"), présents au niveau des écopoints de Carouge.

En principe, tout autre type d’affichage est interdit.

Veuillez consulter les informations sur les exceptions possibles dans l'article 19 du règlement.

Formats d'affichage

F4 – format mondial : 89,5 x 128 cm

F200 – format city : 116,5 x 170 cm

F12 – format large : 268,5 x 128 cm

F 200 L – format city lumineux : 116,5 x 170 cm

A2: 43 x 59,4 cm

Banderoles:

  • Longueur entre 2 mètres et 4 mètres au maximum
  • Hauteur fixe de 75 cm

Règlementation

Afin de préserver la qualité du cadre de vie et encadrer l’expression sur l’espace public, l’affichage est soumis à des règles précises. Chaque type d'affichage doit respecter une réglementation. Voici les principales dispositions applicables.

En lien

Vie pratique

Annoncer et promouvoir un événement à Carouge

Lieux

Plan des points d'affichage carougeois