Avis de tombes échues
La ville de Carouge informe les personnes ayant des proches inhumés au cimetière de Carouge de l’échéance des tombes ou des cases au columbarium arrivées à terme en 2025.
Lors de la survenue d'un décès, l'annoncer pour permettre son enregistrement officiel est la première des démarches administratives à effectuer. Cette démarche signe l'entrée dans un parcours où les institutions comme les professionnels vont vous accompagner.
Il incombe aux proches d'informer, par courrier, les services ou personnes suivants :
Afin de faciliter les démarches administratives, il est utile de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de toutes les formalités jusqu'à l'inhumation.
Vous pouvez obtenir un acte de décès enregistré par l'Office de l’État civil de la Ville de Carouge, utile pour vos diverses démarches administratives. Ce document fournit des informations sur la personne décédée et précise le lieu et la date du décès.
Vous êtes héritier ou héritière d'une personne décédée, qui était domiciliée dans le Canton de Genève:
Vous désirez préparer votre succession ou souhaitez savoir quelles actions entreprendre suite au décès d’une ou d'un proche:
Ce guide édité par la Ville de Genève recense les démarches et les options possibles en termes de démarches, modes de sépultures, options concernant les obsèques, accompagnement dans le deuil.
Il est recommandé de contacter un organisme de Pompes funèbres pour vous accompagner dans l'organisation des obsèques. Vous pouvez vous adresser aux prestataires ci-dessous ou à tout autre organisme de votre choix.
Les frais d'obsèques et de funérailles sont à la charge de la succession du défunt ou à défaut de la personne qui les a commandées.
Sur décision du service communal compétent, une gratuité des obsèques au titre de l’aide sociale peut être accordée aux personnes domiciliées à Carouge et suivies par ce service et/ou par l’Hospice général.
Les familles ou proches dans cette situation s’adresseront exclusivement aux Pompes Funèbres Générales Genève SA.
Voici quelques informations générales sur les funérailles au cimetière de Carouge. Pour plus de détails, consultez le règlement du cimetière.
Les officiants sont libres de faire, dans l’enceinte du cimetière, lors de l’inhumation d’un corps ou des cendres, les offices ou discours qui leur sont demandés par les proches ou amis du défunt dans le cadre des prescriptions légales relatives à l’ordre public.
Dans le cas où une cérémonie laisserait prévoir un grand nombre d’assistants, l’administration communale doit en être informée.
La chambre mortuaire accueille les personnes défuntes en attente de leur inhumation. Les Pompes funèbres veillent à ce que les corps déposés le soient de manière digne et respectueuse des consignes sanitaires.
Il est perçu une taxe selon le tarif en vigueur.
Les décorations admises sont les suivantes: les plantes, fleurs et couronnes.
Le cimetière est destiné à accueillir les personnes décédées ayant un droit d'entrée d'office, listées ci-dessous:
Un droit d’entrée sur demande peut être accordé dans certains cas en fonction de la place disponible.
Les droits d'entrée, taxes de fosse, coûts de chambre mortuaire, réservation de concession, renouvellement de concession et exhumations sont à retrouver dans le document ci-dessous.
Sauf exception prévue par la loi, les inhumations doivent avoir lieu dans des fosses établies à la suite les unes des autres, dans un ordre régulier et déterminé d’avance, sans distinction d’origine, de religion ou autre.
Les dimensions des fosses et des monuments, les indications relatives aux gravures et aux surfaces susceptibles d'être décorées sont à lire dans le règlement du cimetière.
Le cimetière dispose également d'un carré à orientation.
La durée d’une concession est de 20 ans, renouvelable par périodes de 10 ou 20 ans et pour une durée maximale cumulée de 99 ans par rapport au défunt décédé en premier.
La Ville de Carouge demeure propriétaire de l’emplacement, qui ne peut ainsi être cédé, par acte entre vifs ou pour cause de mort.
Conformément à la législation cantonale sur les cimetières et moyennant une taxe l’Administration communale peut accorder des concessions (droit d’occupation exclusif d’une partie du sol limité dans le temps), dérogeant à l’ordre des inhumations pour les corps, lorsqu’une personne vivante désire qu’une place soit réservée pour sa sépulture.
Les cases du columbarium accueillent les urnes contenant les cendres des personnes défuntes (urne cinéraire).
Une case peut contenir au maximum deux urnes, à moins que la case permette la mise en place d’une troisième urne.
Elles sont mises à disposition pour une première durée de 20 ans, renouvelable par périodes de 10 ans ou 20 ans, mais pour une durée maximale cumulée de 99 ans.
La réservation de case n’est pas possible.
Le jardin du souvenir est un lieu de repos anonyme, ouvert à tout défunt, sauf décision contraire destinée à préserver la tranquillité ou l’ordre public.
Il est entretenu aux frais de la Commune.
Les noms des défunts seront conservés. Des renseignements seront donnés aux proches sur demande écrite, si elle est fondée sur un intérêt digne de protection.
Le dépôt des cendres au jardin du souvenir implique l’abandon, sans possibilité de récupération, des cendres, ainsi que la renonciation à toute forme d’expression destinée à rappeler la mémoire du défunt.
Un livret, édité par la Ville de Genève, est là pour vous aider, pour permettre d’exprimer vos souhaits en lien avec votre décès et faciliter les décisions que vos proches devront prendre.