Vie pratique

Décès, obsèques et cimetière

Que faire en cas de décès survenu dans les communes de Carouge ou Troinex? Quelles sont les formalités à accomplir? Comment organiser les obsèques à Carouge? Comment avoir une place au cimetière?

Démarches administratives relatives au décès

Face à la douleur d’un décès, les démarches administratives et funéraires peuvent sembler insurmontables. La Ville de Carouge vous accompagne dans ce parcours afin de vous apporter autant que possible sérénité et soutien.

Lors de la survenue d'un décès, l'annoncer pour permettre son enregistrement officiel est la première des démarches administratives à effectuer. Cette démarche signe l'entrée dans un parcours où les institutions comme les professionnels vont vous accompagner.

J'enregistre un décès

Il incombe aux proches d'informer, par courrier, les services ou personnes suivants :

  • Services liés au domicile : régie ou bailleur, entreprises de téléphonie, services industriels
  • Services financiers : banque, poste, assurances
  • Employeur

Afin de faciliter les démarches administratives, il est utile de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de toutes les formalités jusqu'à l'inhumation.

Liste des organismes prévenus automatiquement

L'office d'État civil se charge d'aviser directement les institutions officielles suivantes :

  • Office cantonal de la population et des migrations,
  • Service des successions,
  • Justice de paix,
  • AVS,
  • Consulat si la personne défunte est étrangère.

Vous pouvez obtenir un acte de décès enregistré par l'Office de l’État civil de la Ville de Carouge, utile pour vos diverses démarches administratives. Ce document fournit des informations sur la personne décédée et précise le lieu et la date du décès.

Je demande un acte de décès

Vous êtes héritier ou héritière d'une personne décédée, qui était domiciliée dans le Canton de Genève:

Vous désirez préparer votre succession ou souhaitez savoir quelles actions entreprendre suite au décès d’une ou d'un proche:

Organisation des obsèques

L'hommage que l'on veut rendre à un proche décédé impose de faire de nombreux choix dans une période où les sollicitations se confrontent au besoin d'intimité. Voici à votre disposition des informations pour vous guider.

Ce guide édité par la Ville de Genève recense les démarches et les options possibles en termes de démarches, modes de sépultures, options concernant les obsèques, accompagnement dans le deuil.

Il est recommandé de contacter un organisme de Pompes funèbres pour vous accompagner dans l'organisation des obsèques. Vous pouvez vous adresser aux prestataires ci-dessous ou à tout autre organisme de votre choix.

Pompes funèbres du canton de Genève

Pompes Funèbres Générales (PFG)

Avenue Cardinal-Mermillod 46, 1227 Carouge
+41 22 342 30 60
Email: agence@pfg-geneve.ch
Site: pfg-geneve.ch


Other Ways Pompes Funèbres SA

Rue Ancienne 44, 1227 Carouge
+41 22 347 25 32
Email: contact@other-ways.ch
Site: other-ways.ch


A. Murith SA

Boulevard de la Cluse 89, 1205 Genève
+41 22 809 56 00
Email: murith@murith.ch
Site: murith.ch


Service des pompes funèbres de la Ville de Genève

Avenue de la Concorde 20, 1203 Genève
+41 22 418 60 00
Email: pompes-funebres@ville-ge.ch
Site: Page d'information de la Ville de Genève

Frais d'obsèques

Les frais d'obsèques et de funérailles sont à la charge de la succession du défunt ou à défaut de la personne qui les a commandées.

Bénéficier de la gratuité pour les obsèques

Sur décision du service communal compétent, une gratuité des obsèques au titre de l’aide sociale peut être accordée aux personnes domiciliées à Carouge et suivies par ce service et/ou par l’Hospice général. 

Les familles ou proches dans cette situation s’adresseront exclusivement aux Pompes Funèbres Générales Genève SA.

Voici quelques informations générales sur les funérailles au cimetière de Carouge. Pour plus de détails, consultez le règlement du cimetière.

Cérémonies dans l'enceinte du cimetière

Les officiants sont libres de faire, dans l’enceinte du cimetière, lors de l’inhumation d’un corps ou des cendres, les offices ou discours qui leur sont demandés par les proches ou amis du défunt dans le cadre des prescriptions légales relatives à l’ordre public.

Dans le cas où une cérémonie laisserait prévoir un grand nombre d’assistants, l’administration communale doit en être informée.

Informations relatives aux inhumations
  • Il n’y a pas d’inhumation le samedi, le dimanche, les jours fériés officiels ainsi que le 1er novembre (sauf dérogation).
  • Les employés du cimetière sont seuls autorisés à effectuer l’inhumation des corps, la mise en place des urnes et la manipulation des cendres au jardin du souvenir.
Chambre mortuaire

La chambre mortuaire accueille les personnes défuntes en attente de leur inhumation. Les Pompes funèbres veillent à ce que les corps déposés le soient de manière digne et respectueuse des consignes sanitaires.

Il est perçu une taxe selon le tarif en vigueur.

Les décorations admises sont les suivantes:  les plantes, fleurs et couronnes.

Horaires des chambres funéraires

Du 1er avril au 30 septembre:

  • Lundi à samedi: 8h à 20h
  • Dimanche: 8h à 18h

Du 1er octobre au 31 mars:

  • Lundi au dimanche: 8h à 18h

Emplacements et concessions au cimetière de Carouge

Le cimetière est destiné à accueillir la sépulture des personnes décédées ayant un droit d'entrée. Trouvez ci-dessous les renseignements concernant les droits d'entrées, les types d'emplacements et les concessions.

Le cimetière de Carouge

Lieu de paix et de commémoration, le cimetière de Carouge est un endroit agréable pour se promener dans le calme et la verdure.

Je visite le lieu

Le cimetière est destiné à accueillir les personnes décédées ayant un droit d'entrée d'office, listées ci-dessous:

  1. les personnes décédées sur le territoire de la commune
  2. les personnes originaires de la commune
  3. les personnes nées à Carouge ou dont les parents étaient domiciliés à Carouge lors de leur naissance
  4. les personnes domiciliées à Carouge ou étant propriétaires d’un bien immobilier sur la commune au moment du décès
  5. les personnes résidant, au moment de leur décès, dans les maisons de retraite ou établissements médico-sociaux du canton, cela pour autant que leur dernier domicile se situât sur le territoire communal

Un droit d’entrée sur demande peut être accordé dans certains cas en fonction de la place disponible.

Les droits d'entrée, taxes de fosse, coûts de chambre mortuaire, réservation de concession, renouvellement de concession et exhumations sont à retrouver dans le document ci-dessous.

Information préalable

Sauf exception prévue par la loi, les inhumations doivent avoir lieu dans des fosses établies à la suite les unes des autres, dans un ordre régulier et déterminé d’avance, sans distinction d’origine, de religion ou autre.

Les dimensions des fosses et des monuments, les indications relatives aux gravures et aux surfaces susceptibles d'être décorées sont à lire dans le règlement du cimetière.

Le cimetière dispose également d'un carré à orientation.

Durée des concessions

La durée d’une concession est de 20 ans, renouvelable par périodes de 10 ou 20 ans et pour une durée maximale cumulée de 99 ans par rapport au défunt décédé en premier.

La Ville de Carouge demeure propriétaire de l’emplacement, qui ne peut ainsi être cédé, par acte entre vifs ou pour cause de mort.

Réservation de concession

Conformément à la législation cantonale sur les cimetières et moyennant une taxe l’Administration communale peut accorder des concessions (droit d’occupation exclusif d’une partie du sol limité dans le temps), dérogeant à l’ordre des inhumations pour les corps, lorsqu’une personne vivante désire qu’une place soit réservée pour sa sépulture.

Les cases du columbarium accueillent les urnes contenant les cendres des personnes défuntes (urne cinéraire).

Une case peut contenir au maximum deux urnes, à moins que la case permette la mise en place d’une troisième urne.

Elles sont mises à disposition pour une première durée de 20 ans, renouvelable par périodes de 10 ans ou 20 ans, mais pour une durée maximale cumulée de 99 ans.

La réservation de case n’est pas possible.

Le jardin du souvenir est un lieu de repos anonyme, ouvert à tout défunt, sauf décision contraire destinée à préserver la tranquillité ou l’ordre public.

Il est entretenu aux frais de la Commune.

Les noms des défunts seront conservés. Des renseignements seront donnés aux proches sur demande écrite, si elle est fondée sur un intérêt digne de protection.

Le dépôt des cendres au jardin du souvenir implique l’abandon, sans possibilité de récupération, des cendres, ainsi que la renonciation à toute forme d’expression destinée à rappeler la mémoire du défunt.

Information relative au cimetière

01.11.2025

Avis de tombes échues

La ville de Carouge informe les personnes ayant des proches inhumés au cimetière de Carouge de l’échéance des tombes ou des cases au columbarium arrivées à terme en 2025.

03.01.2025

Cimetière de Carouge: vous avez des questions?

Pour toutes vos questions relatives au cimetière, La Ville de Carouge tient un stand d'information pour la population, au printemps et à l'automne, à l'entrée du cimetière de Carouge.

Voir plus d'actualités

Anticiper son décès

Penser à sa propre mort, aux instructions qu'on souhaite laisser en vue de son décès et de l’organisation de ses obsèques est un pas que toute personne peut effectuer, si elle le souhaite.

Un livret, édité par la Ville de Genève, est là pour vous aider, pour permettre d’exprimer vos souhaits en lien avec votre décès et faciliter les décisions que vos proches devront prendre.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter l'Office de l'État civil.